Salut tout l'monde!
J'ai pas mal lu et cherché des infos, je suis tombé sur le topic de Toytoy ci-dessous
http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=11Je souhaiterai faire le nécessaire et suivre les instruction dès la remise en route pour ensuite passé en stage1 sans être obligé de refaire la vidange par exemple.
Mais suite à la lecture du topic et mes recherches, je n'arrive pas à trouvé certain éléments alors si ça ne vous dérange pas, on va revenir sur le stage1.
Toytoy indique:"Stage 1
Le premier stage de préparation conserve les éléments internes du moteur ainsi que la gestion et l'injection d'origine !
Le CA18ET d'origine peut supporter une puissance de 200 à 235 CV moteur sans risquer sa sécurité !
Ci dessous une liste des modifications déjà effectuer par bon nombres de possesseurs de S12 dans le monde !
GENERAL
Admission directe plus libérée !
Bougies NGK BCPR7ES pluger à 0,9 mm
Avance à l'allumage regler entre 13 et 15°
Filtre à huile C109 et huile 10w50 sont recommender !
Essence SP98 ou plus ( si vous pouvez )
Pompe à essence walbro 255L/h conseiller au dessus de 200CV moteur !
ECHAPPEMENT
La ligne d'origine est très restrictive !
Un passage en ligne de diamètre 2 pouce 1/2 2pouce 3/4 depuis le turbo est conseiller ! Avec une sortie non restrictive !
Pour info sur ma CG le bruit à l'échappement est annoncé à 98Db ... ce qui est énorme !
INTERCOOLER
Le montage d'un intercooler est nécessaire si l'on veut augmenter la pression du turbo au delà de 0,6 Bar !
Pour celà ceux de cosworth / sab 9000 / volvo sont assez performant !
D'autre peuvent être utiliser selon leur efficacité !
TURBO
- Avant toute modification assurez-vous d'avoir un système de contrôle de la pression efficace!
Un boost controler pouvant gérer jusqu’à 20PSI ( 1.38Bar ) devrait être suffisant !
- Le turbo T2 d'origine peut sortir jusqu’à 200CV moteur avec une pression de 12 à 14 PSI ( 0.83Bar à 0.97Bar ) Mais la limite à ne pas dépasser pour garder son turbo en sureté est 12PSI ( 0.83Bar )
- Un turbo T25 de S13 peut être l'évolution suivante! Il est assez facile à monter et ne demande que de légère modification !
Avec une pression de 14/15PSI ( 0.97/1.03Bar ) il utilisera 100% des injecteurs d'origine ( 270cc ) !
- Ensuite on peut également y mettre un T28 ou un T3 de cosworth ! D'autre turbo peuvent être monter après modifications !
Voilà pour le premier stage !" Sachant que je souhaite tant que possible gardé mon moteur le plus proche de la config d'origine mais en ayant plus de puissance; voilà se que je garde des infos, et mes questions:GENERAL- Admission directe plus libérée!
(Donc simplement le remplacement du filtre à air d'origine par une admission directe?)- Bougies NGK BCPR7ES pluger à 0,9 mm
(Pluger??? Celles que j'ai trouvé ont 1,1mm entre électrodes, ça va comment même?)- Avance à l'allumage regler entre 13 et 15°
(OK!, j'ai trouvé le topic de réglage)- Filtre à huile C109 et huile 10w50 sont recommender !
(J'ai trouvé l'huile de synthèse, et le filtre étant je pense, un KNECHT-OC109/1, est ce exact?) - Essence SP98
(OK!)- Pompe à essence walbro 255L/h conseiller au dessus de 200CV moteur !
(J'ai trouvé, mais à la lecture de la suite il semble que je n'en ai pas besoin, mais qui peut le plus ... . Alors je change qu'en meme ou je remets une "d'origine"?)ECHAPPEMENTLa ligne d'origine est très restrictive !
Un passage en ligne de diamètre 2 pouce 1/2 2pouce 3/4 depuis le turbo est conseiller ! Avec une sortie non restrictive !
(là, j'ai de gros problème pour comprendre ce dont il parle, et trouvé les pièces ou une ligne de plus grand diamètre; j'ai même pas réussi a trouvé un silencieux sport, avez vous des adresses ou des liens SVP?)INTERCOOLERLe montage d'un intercooler est nécessaire si l'on veut augmenter la pression du turbo au delà de 0,6 Bar!
(OK, kit d'intercooler pour S12 trouvé, oufff!!!)TURBOAvant toute modification assurez-vous d'avoir un système de contrôle de la pression efficace! Un boost controler pouvant gérer jusqu’à 20PSI (1.38Bar) devrait être suffisant!
(C'est bon, j'ai trouvé!)- Le turbo T2 d'origine peut sortir jusqu'a 200CV moteur avec une pression de 12 à 14 PSI ( 0.83Bar à 0.97Bar )
Mais la limite à ne pas dépasser pour garder son turbo en sureté est 12PSI ( 0.83Bar ) (donc hors de question pour moi de dépassé les 0,83Bar grâce au boost controler)Voilà, désolé de vous embêtez une nouvelle fois avec mes questions, mais j'ai suivi vos conseils et ai bien fait mes leçons en lisant et cherchant par moi même
Peut-être que je ne suis pas encore trop familiarisé avec la technique de la S12, mais j'arrive pas non plus à trouvé d'amortisseurs sport même compatible, et pour info, j'ai toujours pas de nouvelles de Rota pour les RB Gunmetal vernie en 16x8" ET 35 mais avec entraxe en 4x114,3. voilà les news si je peux dire!
Merci d'avance pour vos réponses!
A plus tard!