Actuellement, je n'ai pas eu besoin de passer par un démontage moteur...
mais perso, c'est ce que j'aurais fait si j'aurais été obligé d'ouvrir le moteur... en mettant des internes renforcés qui encaisseront sans broncher (et longtemps)...
c'est un choix (certes, financier aussi), mais en tt cas je l'aurais fait... surtout si tu roule regulierement avec... et au vu de ta config moteur, à plus forte raison...

lors de la conception d'une voiture, c'est une armée d'ingénieur qui concoivent les moteurs entre autres, (généralement, les ingénieurs sont des gens loin d'etre bete), ces ingénieurs ont réalisés des calculs de RDM (resistance de matériaux) en rapport à un cahier de charge et contraintes (moteur) données par le constructeur.

Config d'origine donne 135 ch safe (généralement + de 200 Mkm), certes, les ingénieurs prevoient une marge en fiabilité... mais pas autant que ce que tu souhaite... en restant safe...
Quelques chiffres pr clarifier :
mon ca18et fait 163 ch, ce qui represente une augmentation de 20%... "Ok !!" - Toi :

Tu souhaite 200 ch env,
soit presque 50% de plus en puissance à l'origine (100 % = 270 ch) en restant sur une base prévu au départ pr 135 ch...
je suis pas ingénieur, mais au vu de ce que tu convoite, je réfléchirais à 2 fois...
Certes, certaine prépa (stage 1 stage 2 etc...) mentionne que l'augmentation de puissance est supportable sur des moteurs Stock, mais aucune mention sur le nbres de Kms avant casse...

plein de paramètres peuvent etre pris en compte avant la casse (entretien, conduite soft, dritf, circuit, run... etc...), donc plein de kms diffèrent possible avant casse...
Donc mon conseil : Internes renforcés / réalésage vu que tu dois demonter obligatoirement pr réparation... de plus ton moteur n'a pas encore trop de Kms...
c'est un avis, mais au moins je te l'ai décrit le plus clairement possible.