Les techniques de conduite :)

Tous les petits petits trucs spécifiques...

Les techniques de conduite :)

Messagepar lud0o » Lun Mai 21, 2012 11:14 pm

Alors voilà, j'me permet de vous donner des conseils alors que j'ai le permis depuis le 16janvier x)

Alors voilà, on entends parler des gens qui reste toujours à la même vitesse parce que ça use moins ci et puis ça..
Le but de ce topic est d'échanger des conseils, des techniques pour rouler mieux, en sécurité, en tout en garantissant la vie de chaque voiture :) ( qu'elle soit neuve ou ancienne )

- embrayer sur un dos d'âne, une bosse, etc: pourquoi ? C'est simple, lorsqu'une voiture (traction, propulsion, et encore pire 4wd ) passe un dos d'âne, un choc est transmi à tout le chaises, ainsi qu'à chaque pièce, que ce soit un engrenage ou autre.. Si l'on embraille, le choc, sera beaucoup moins douloureux piur la voiture ainsi que ses occupant. On peut s'imaginer, que la voiture deviens souple. Essayer le !

- le double embrayage: vous êtes dans un virage, vous venez trop vite ? Freiner ne suffit pas et vous êtes en sous régime ? C'est simple, ( exemple pour la 4ème à la 3ème) il y a trois acte dans cette technique :
- embrayer, passer la vitesse au point mort
-lâcher l'embrayage ( toujours la vitesses au pont mort, donner un petit coup d'accélérateur pour rattraper le régime moteur
- pendant que le régime moteur est haut embrayer et mettre délicatement la vitesse et débrayer.
Entraîner vous dans une ligne droite, au quotidien ! Cette technique évite l'usure des synchro :) et surtout, votre voiture vous remerciera :)
Je fais le double embrayage tout les jours, principalement en rétrogradant, mais si une vitesse coince ne forcer pas, utiliser le double embrayage ! Vous verrez la différence :)

Le freinage: pomper sur la pédales, surtout si vous n'avez pas d'abs, inutile d'enfoncer la pédales, collision garantit

Je me base sur des conseils de proche, de mécano, et de personne faisant du rally :)
Au fur et à mesure, j'augmenterais, rééditerai les messages, et pourquoi pas des tutos sur YouTube :)
RS12 ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
lud0o
 
Messages: 506
Enregistré le: Lun Jan 02, 2012 9:19 pm
Localisation: Alsace ( 68 )
Véhicule: Nissan Silvia S12 1800 Turbo (09/1988)
Etat de votre S12: Roulante

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar supermario » Lun Mai 21, 2012 11:57 pm

http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
c'est avec sa que j'ai apris le double débrayage
c'est vraiment bien expliqué
supermario
 
Messages: 30
Enregistré le: Lun Avr 16, 2012 1:25 pm
Véhicule: nissan 100nx-Nissan s12
Etat de votre S12: travaux

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar Yu@34 » Mar Mai 22, 2012 2:43 am

le truc c'est que la plupart des choses que tu nous dis, on les fais soit par habitude soit par confort, mais si tu veux limité ta conso et l'usure de ta voiture, regarde loin quand tu conduits. On appel ça anticipé, grâce à ça tu rouleras moins près des autres et du coup tu pourras éviter de freiner dans beaucoup de cas et des fois tu pourras meme éviter de t'arrêter (rond point ou feu)
roulez, toujours roulez, sa vous gonfle?


moi pas Image
Yu@34
 
Messages: 2515
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 3:03 pm
Localisation: Castelnau le lez
Véhicule: trop de véhicules et pas assez d'argent :'(
Etat de votre S12: En gros travaux... lol

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar lud0o » Mar Mai 22, 2012 8:09 am

Ça aussi jle fait :)
Mais je préfère écrire pour rien, que de ne rien expliquer du tout :)
C'est vrai que ralentir longtemps avant c'est super, pas besoin de s'arrêter et surtout pd besoin de freiner tout le temps :)
Mais parfois, les gens ne comprenne pas --'
Alors il te colle au cul et sorte la tête de la fenêtre pour te hurler dessus " avance avec ta poubelle " à 20metre du feu qui allais devenir vert... :twisted:
RS12 ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
lud0o
 
Messages: 506
Enregistré le: Lun Jan 02, 2012 9:19 pm
Localisation: Alsace ( 68 )
Véhicule: Nissan Silvia S12 1800 Turbo (09/1988)
Etat de votre S12: Roulante

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar Blanco68 » Mar Mai 22, 2012 9:02 am

Quand qqun me gueule dessus j'sors l'anticon généralement ca calme
Sinon pour les méthodes de conduite j'en utilise pas vraiment
Image
Avatar de l’utilisateur
Blanco68
 
Messages: 1365
Enregistré le: Jeu Mar 31, 2011 6:16 pm
Véhicule: Nissan S12
Etat de votre S12: En cours d'améliorations

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar lud0o » Mar Mai 22, 2012 9:31 am

Blanco68 a écrit:Quand qqun me gueule dessus j'sors l'anticon généralement ca calme
Sinon pour les méthodes de conduite j'en utilise pas vraiment



Explique moi cette méthode :D
RS12 ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
lud0o
 
Messages: 506
Enregistré le: Lun Jan 02, 2012 9:19 pm
Localisation: Alsace ( 68 )
Véhicule: Nissan Silvia S12 1800 Turbo (09/1988)
Etat de votre S12: Roulante

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar Blanco68 » Mar Mai 22, 2012 9:57 am

L'anticon ?
->
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blanco68
 
Messages: 1365
Enregistré le: Jeu Mar 31, 2011 6:16 pm
Véhicule: Nissan S12
Etat de votre S12: En cours d'améliorations

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar alundra » Mar Mai 22, 2012 4:45 pm

Note: je prèfère changer des plaquettes que changer un embrayage.

Dos d'âne: embrayer, inutile, les amortisseurs et les silentblocs jouent un rôle, si ça abîme moteur, transmition, pont roulant, c'est que les silent-blocs moteur boite et autres sont déjà H.S.
Je laisse en 2, je freine bien avant, je relache pour remettre le poids de la caisse normalement à allure faible et je freine sur le dos d'âne s'il est long pour anticiper la descente.


Double débrayage inutile sur boîte synchronisée surtout pour tous les jours, tu évites plusieurs débrayage/embrayage et donc préserve la durée de vie de ton disque d'embrayage. Note le talon pointe arrive au même résultat sans forcément être un pilote et je l'utilise régulièrement sans me la raconter. Les passagers sont surpris mais sont aussi aussi surpris les fois suivantes quand tu n'as pas "d'accoups" à ta caisse au rétrogradage, c'est plus confortable mais aide à garder une motricité sur virage et sol mouillé.

Pomper les freins: le cerveau humain n'est pas conditionné à pomper en freinage d'urgence, il tend la jambe, point. le temps de dire à ton cerveau de pomper tu as déjà cartonné ou fossé. Il faut freiné au plus fort pour casser la vitesse puis relacher en maintenant une pression moyenne voire légèrement, entraines toi à 50KM/h pour sentir les roues se bloquer puis se débloquer puis braquer, sur voie privée évidemment, difficile à mettre en pratique tous les jours, mais après plusieurs sorties circuits, c'est redoutable d'éfficacité et tu l'appliqueras un jour avec succès ou non selon ta caisse, le rêvetement merdique, la situation, la vitesse ect.

Mes conseils:

-avoir une voiture en bon état: vitres, ampoules, balais mais surtout les pneus (pression une fois par mois), disques, freins, liquide de frein, avec des pièces d'origine ou de marque.

-que mes potes ont testé et approuvé: s'amuser à s'arrêter au feu rouge sans le transfert de poids à l'arrière pour s'immobiliser même à très basse vitesse c'est difficile mais avec le temps tu compenseras le transfert à relachant doucement la pédale avant de t'arrêter completement. Pas besoin de rouler et piler, tu verras même à 3 km/h on rigole avec sa caisse

-régler sa position de conduite pas la plus confortable sur le coup mais sur le long terme. Se faire prendre une photo de profil, porte fermée depuis le passager et porte conduteur ouverte. Le dos, le cou, les mains et la hauteur des genoux à ajuster

-Eviter d'encombrer le coffre et sous les sièges

J'en ai d'autres mais est-ce hors-sujet?
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar lud0o » Mar Mai 22, 2012 5:05 pm

Non du tout ! C'est très bien, pour le fait d'embrayer je redemanderais mon père, mais il me semble que c'est utile, la moitié de sa vie il l'a consacré au voiture ainsi qu'au machine de chantier ( les grosses )
Donc voilà :)
C'est ce que je veux, du débat, de l'information, des vidéos .
Tout :D

PS: j'ai juste pas compris le truc au feu rouge :)
RS12 ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
lud0o
 
Messages: 506
Enregistré le: Lun Jan 02, 2012 9:19 pm
Localisation: Alsace ( 68 )
Véhicule: Nissan Silvia S12 1800 Turbo (09/1988)
Etat de votre S12: Roulante

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar alundra » Mar Mai 22, 2012 5:24 pm

Je voulais te faire un tuto, j'étais en train de l'écrire, finalement je l'ai effacé, tu vas vivre cette expérience et donner tes retours, tu as dit débats? ;)

Au prochain feu rouge arrêtes-toi, quand la voiture s'immobiliseras, tu vas ressentir un léger voire un grand transfert de masse, l'idéal étant de voir la passagère qui penche son buste légérement en avant et revenir à sa place initiale.
Bon essaye de t'arrêter sans cette secousse.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar lud0o » Mar Mai 22, 2012 5:34 pm

alundra a écrit:Je voulais te faire un tuto, j'étais en train de l'écrire, finalement je l'ai effacé, tu vas vivre cette expérience et donner tes retours, tu as dit débats? ;)

Au prochain feu rouge arrêtes-toi, quand la voiture s'immobiliseras, tu vas ressentir un léger voire un grand transfert de masse, l'idéal étant de voir la passagère qui penche son buste légérement en avant et revenir à sa place initiale.
Bon essaye de t'arrêter sans cette secousse.


Ohh yeah d'accord :D jvais essayer :D
Mes impression sur le fait de m'arrêter sans la secousse x)
J'ai jamais secouer ma passagère :cupra:

J'avais cru comprendre que tu adorais ça, les débats :D :hello:
RS12 ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
lud0o
 
Messages: 506
Enregistré le: Lun Jan 02, 2012 9:19 pm
Localisation: Alsace ( 68 )
Véhicule: Nissan Silvia S12 1800 Turbo (09/1988)
Etat de votre S12: Roulante

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar Blanco68 » Mar Mai 22, 2012 5:52 pm

Un conseil ne secouent jamais ta passagère ou prévient alors j'en ai fais les frais faire flipper sa copine dans un rond point c'est pas top ^^
Bon c'était un peu mouillé j'y peux rien :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blanco68
 
Messages: 1365
Enregistré le: Jeu Mar 31, 2011 6:16 pm
Véhicule: Nissan S12
Etat de votre S12: En cours d'améliorations

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar lud0o » Mar Mai 22, 2012 6:34 pm

Blanco68 a écrit:Un conseil ne secouent jamais ta passagère ou prévient alors j'en ai fais les frais faire flipper sa copine dans un rond point c'est pas top ^^
Bon c'était un peu mouillé j'y peux rien :lol:


Oh que si c'est bon !
Tester et approuver !
Faut juste lui dire "tu voudrai pas t'accrocher ? " avec un léger soupçon de sadisme :D
Ben vous savez quoi ? Elle adore --' " eh merde "
RS12 ♥

Image
Avatar de l’utilisateur
lud0o
 
Messages: 506
Enregistré le: Lun Jan 02, 2012 9:19 pm
Localisation: Alsace ( 68 )
Véhicule: Nissan Silvia S12 1800 Turbo (09/1988)
Etat de votre S12: Roulante

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar kohshin » Mar Mai 22, 2012 6:50 pm

http://videos.teamtougemonkeys.com/TTM_Drift_Bible.wmv
voila une vrai video ou l'on apprends a piloter monsieu
Image
Avatar de l’utilisateur
kohshin
 
Messages: 2122
Enregistré le: Dim Aoû 20, 2006 10:38 pm
Localisation: vitrolles (13)
Véhicule: S12 Nissan - Gorilla 125 Skyteam
Etat de votre S12: enfin correct

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar toytoy » Jeu Mai 24, 2012 8:30 pm

moi je conseil juste de rouler léger en sous régime hors comme en agglomération !
inutile de pousser les rapports si vous n'êtes pas sur un circuit ou en touge ... :)
Cela vous fait économiser le carburant et en prime cela permet de désencrasser votre moteur ou de l'empêcher de s'encrasser contrairement aux "on dit" ... un moteur en sous régime vas plus chauffer en interne donc moins de possibilités que de la calamine s'accroche !

Ensuite garder TOUJOURS votre distance de sécurité avec la voiture qui vous précède ... même en agglomération ... si devant ça freine un peu vous n'aurez qu'a lâcher un poil les gaz ! Si ça freine fort vous aurez le temps de vous arrêtez normalement sans faire souffrir la voiture !

Sinon comme karim ! une voiture entretenu consommera moins et sera moins dangereuse sur la route :)


:hello:
La S12 n'est pas un moyen de locomotion !!!
C'est un mode de vie Image
Image
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Admin-fondateur
 
Messages: 5416
Enregistré le: Mar Juil 04, 2006 7:53 pm
Localisation: alsace
Véhicule: plus aucune
Etat de votre S12: vendue

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar Yu@34 » Ven Mai 25, 2012 2:42 am

toytoy a écrit:moi je conseil juste de rouler léger en sous régime hors comme en agglomération !
inutile de pousser les rapports si vous n'êtes pas sur un circuit ou en touge ... :)


c'est bizarre mais c'est pas ce que j'entends quand je suis au tel avec toi :cuicui:
roulez, toujours roulez, sa vous gonfle?


moi pas Image
Yu@34
 
Messages: 2515
Enregistré le: Dim Sep 10, 2006 3:03 pm
Localisation: Castelnau le lez
Véhicule: trop de véhicules et pas assez d'argent :'(
Etat de votre S12: En gros travaux... lol

Re: Les techniques de conduite :)

Messagepar kohshin » Ven Mai 25, 2012 5:42 pm

et ce que j'ai vu avec ca 205 ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
kohshin
 
Messages: 2122
Enregistré le: Dim Aoû 20, 2006 10:38 pm
Localisation: vitrolles (13)
Véhicule: S12 Nissan - Gorilla 125 Skyteam
Etat de votre S12: enfin correct


Retourner vers Technique sur la S12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron