Aller vendredi, je suis descendu vers Lyon avec la RBS12. Le rendez vous était pris depuis plusieurs mois chez Monsieur Morov, le magicien de la carto Nistune.
Temps de chiotte, je me prend de la pluie de dingue sur presque 400Km....
Arrivé chez lui vers 17h30, on discute, on regarde la 12, on regarde ces autos aussi, j'ai même pu essayer un Z31 assez énervé, je suis sous le charmes
C'est trop cool une Z !
La soirée ce passe a discuter longuement de notre passion commune, les Nissan et comment on leur sort des chevaux !
Le lendemain matin on s'y met, par chance, grand soleil !
Tout d’abord il charge une carto vierge pour repartir à zéro, on règle bien le papillon, le ralentis, le CAS pour avoir une bonne base pour mapper.
Ensuite c'est partis, direction la pompe a essence, on fait le plein de 98 et c'est partis pour aller mapper. Moi au volant, lui en passager avec le PC. Puis on y va pour mapper, sur fillet de gaz, en reprise, puis en plein charge, boost controler sur OFF, 1,2bar.
On roule quelques heures puis on fait une pose déjeuner.
Il veux vérifier mon ECU car la map passe sur la map de cliquetis par moment sans comprendre pourquoi. Effectivement, une modif n'avais pas été faite a l’intérieur. Il y remédie (d’après le tuto de chez Nistune)
L'aprem on repart régler cette fois avec le boost controler en marche à 1,2bar et 1,4bar. Les allers retour s'enchaine avec des roulages de refroidissement alterné car on ne la ménage pas du tout, 2eme, 3eme et 4eme au rupteur, j'ai quand même le stresse mais je me concentre pour faire exactement ce qu'il me demande.
On baisse aussi la pression des pneus arrière pour essayer de motricer un peu plus en 2eme.
Bordel ce qu'elle marche ! à 1,2bar, je ressent bien plus de puissance qu'a 1,5bar en map ecu a l’époque, c'est bleffant ! Du couple partout, heureusement que j'y mis des piston a 9/1 de RV plutôt que les 8,5/1 d'origine.
Le rupteur est maintenant à 8300tr/min, et sa pousse jusque au bout ! Je règle ma shift light à 7500tr pour avoir de la marge avant le rupteur.
On fait des logs qu'on analyse par la suite, config moteur très homogène, on arrive à 80% d'utilisation de MAF Z32, 80-90% du duty des injecteurs, et avec des avances a l'allumage sécurisé, le Turbo aussi, ne prendra pas ces 1,5bar, que en pic donc en reste la: low à 1,2bar et hight en 1,4bar.
Il peaufine la map et le VCT pour éviter tout creux dans la courbe d'utilisation du maf.
Voila on décide en fin d'aprem de rentré, la carto est terminé pour ma config, et sa envoie du lourd, je m'attendais pas à sa en arrivant. Je le remercie chaleureusement, la voiture est transformé !
Il se met a pleuvoir, il est temps pour moi de reprendre la route et rentrer à la maison sans encombre vers 22h30, ouf quel journée de sensations !