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radiateur d'EG6

MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 2:50 pm
par kohshin
bon c'est peuxetre con mais il y a longtemps, j'avais un "contact" (SK-Flowne) qui chercher a changer de ratiateur sur ca S13.
il en a tester deux et au final il avait installer celui d'une civic EG6
Épaisseur [mm] : 27
Hauteur [mm] : 350
Largeur [mm] : 348
Ø admission [mm] : 32
Ø sortie [mm] : 32
mon ami (eg6maxx)en avais une et j'ai pu voir que le radiateur faisait ridiculement petit mais etais plus profond
j'ai repansé a ca quant j'essayer de voir ou installer un IC, vu que la face du ratidiateur est plus petite, on pourrai mettre un ic juste a coter. enfin c'est une idée en l'aire
je vais essayer de reprendre contact avec SK pour savoir son avis sur les perf du radiateur, avec le recule!

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 3:14 pm
par kohshin
quelque photo
Image
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Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 7:12 pm
par Maskym
Ca fait vraiment petit qd meme par rapport a celui d'origine. Ca refroidissait correctement son moteur ?
Mais sinon c'est clair que pour mettre un IC c'est l'idéal.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 9:22 pm
par seb.racing
moi perso je trouve que ça fait vraiment ptit :?

sachant que ce de S13 d'origine sont limite la preuve il y pas mal de personne qui en met des plus gros en inox

parcontre pour mettre un IC , il suffit juste d'enlever le gros cache qui entour le ventilo pour permettre de recul le radio d'origine

et mettre une IC entre le radia et la traverse :wink:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 10:21 pm
par kohshin
c'est pour ca que j'ai carrement demander au proprietaire de la caisse de poster son avis , vu que c'est lui qui a fais la modif

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 1:47 am
par seb.racing
kohshin a écrit:c'est pour ca que j'ai carrement demander au proprietaire de la caisse de poster son avis , vu que c'est lui qui a fais la modif


bonne idée

mais sinon mon idée de garder le radia d'origine et de la reculé pour mettre un IC ça se fait régulièrement par les proprio de S13 :wink:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 9:55 am
par SK_Flowne
Salut !

ça se fait régulièrement par les proprio de S13


Ca se fait souvent parce que c'est "facile", mais ça ne permet de passer qu'un IC plat.

Je ne vais pas refaire ici le même débat que sur JPC, chacun fait ce qu'il veut, mais un IC plat
(genre Safrane TD) lisse le couple (ou étouffe le boost c'est selon comme on voit la chose).
Bref, j'ai monter un IC de faible hauteur, mais profond (comme sur les 944 Turbo et les Sierra
Cosworth), et qui se trouvait juste en face de l'entrée d'air du pare-choc (parce qu'un grand
IC qui n'est ventilé qu'à moitié ça ne sert qu'à moitié).

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On peut le voir là, le problème c'est qu'avec la profondeur de l'IC (10cm) il n'était pas possible
de réutiliser le radiateur d'origine, notemment à cause du passage du piping de l'IC.

Donc j'ai monté un radiateur d'EG6, qui se trouve être deux fois plus épais que celui de 200SX.
J'ai tourné à Lédenon avec, en plein mois de Juillet par 30/35°, 20mn de longue au taquet et je
n'ai pas eu le moindre problème de chauffe, l'aiguille restait au milieu.

J'ai gardé le ventilateur électrique par précaution, cablé sur un interrupteur, si je l'ai allumé par
précaution sur circuit, éteint même en ville dans les bouchons je n'ai non plus pas eu de
problèmes de chauffe.


Pour finir un lien expliquant pourquoi les IC plat c'est restrictif, et surtout l'impact de la
capacité des end-tank (qui sont ridicules sur un IC plat) :

http://www.are.com.au/techtalk/intecoolersMR.htm#Bar%20and%20Plate%20or%20Tube%20and%20Fin?

Enfin bref, le montage du radiateur de VTi est fiable, sinon je ne l'aurai pas gardé, il ne faut
pas oublier non plus que la baie moteur d'un longitudinal est beaucoup mieux ventilée qu'un
transversal, et que pour le refroidissement d'un radiateur (d'eau ou d'air) il ne faut pas
raisonner en terme de surface mais de volume, de plus (voir le lien au dessus) il ne faut pas
comparer les radiateurs par rapport à la "taille" visible de l'extérieur, mais par rapport à la
structure du faisceau interne, et comme pour les IC (c'est les mêmes principes de dynamique
des fluides) un radiateur profond aura une capacité d'écoulement plus grande, donc un meilleur
pouvoir de refroidissement.
De plus je préciserai que le radiateur Nissan est prévu pour fonctionner avec le ventilateur
visco-coupleur donc qui fonctionne en permanence.
Le radiateur VTi est prévu pour fonctionner avec un ventilateur uniquement d'appoint, donc
avec le fonctionnement permanent du visco c'est tout bénef.

Pour ceux qui montent de gros radiateur en inox, ils doivent être comme les pies et aimer ce
qui est brillant :mrgreen:
Blague à part j'ai garder le T25 d'origine sur mon moteur, et pour ce turbo mon IC et mon
radiateur VTi étaient très largement suffisants.
(gaffe à ne pas gagner du lagg avec un IC trop grand)
D'ailleurs sur le radiateur d'origine on ne provoque pas de problèmes de chauffe quand on retire
le carter du ventilateur, preuve qu'il n'est pas si limite que ça.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 6:53 pm
par seb.racing
je comprend trés bien ton explication :wink:

mais j'ai jamais trouver le montage des IC de safrane idéal sachant qu'il est placer derrière la traverse alors que l'intéret est de le mettre a l'entrée d'air

aprés comme tu dit si le radia de civic est plus épais ça change tout parce que dans mes souvenir il était aussi fin que ces S13 d'origine

je parlais des radia en inox parce qu'ils sont beaucoup plus épais que ce d'origine

un exemple d'IC plat vraiment bidon les IC sur les laguna 2 dci qui partent en choufleur avec la pression :lol:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 11:35 pm
par kohshin
voila, vous avais l'explication .
merci SK ! reviens quant tu veux :roll:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 8:23 am
par SK_Flowne
Des clous !

J'y suis j'y reste, vous allez devoir me supporter jusqu'au bout :mrgreen:



Pour les radia inox (inox ou alu poli ?) sinon, c'est vrai qu'un Koyo Ebay reviens moins cher qu'un Nissan OEM donc forcemment.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 1:06 pm
par bebert27
kohshin a écrit:bon c'est peuxetre con mais il y a longtemps, j'avais un "contact" (SK-Flowne) qui chercher a changer de ratiateur sur ca S13.
il en a tester deux et au final il avait installer celui d'une civic EG6
Épaisseur [mm] : 27
Hauteur [mm] : 350
Largeur [mm] : 348
Ø admission [mm] : 32
Ø sortie [mm] : 32
mon ami (eg6maxx)en avais une et j'ai pu voir que le radiateur faisait ridiculement petit mais etais plus profond
j'ai repansé a ca quant j'essayer de voir ou installer un IC, vu que la face du ratidiateur est plus petite, on pourrai mettre un ic juste a coter. enfin c'est une idée en l'aire
je vais essayer de reprendre contact avec SK pour savoir son avis sur les perf du radiateur, avec le recule!


L'idée de mettre un radiateur + IC en longitudinal est pas mal, ça me plait bien. :D :D
Par contre Kohshin, tu ne t'es pas trompé sur les dimensions car 27mm ça fait vraiment petit !!! Tu peux confirmer SK_Flowne !!
Sinon un ventilateur suffit ou il en faut deux (un sur le radiateur, l'autre sur l'IC) car vu que le radiateur ne se retrouve plus en face du moteur, ça m'intrigue !!!

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 1:13 pm
par kohshin
ben j'ai betement copie/coller les dimension que donner un site de piece

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 5:06 pm
par seb.racing
SK_Flowne a écrit:Des clous !

J'y suis j'y reste, vous allez devoir me supporter jusqu'au bout :mrgreen:



Pour les radia inox (inox ou alu poli ?) sinon, c'est vrai qu'un Koyo Ebay reviens moins cher qu'un Nissan OEM donc forcemment.


je parlais d'un koyo :wink:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 9:09 pm
par kohshin
au faite SK tu avais pas tester plusieur radiateur , celui de la renault 25 je crois?

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Lun Avr 14, 2008 10:28 pm
par Maskym
Merci pour la super explication.

Vous pensez pas qu'il serait possible de mettre le radiateur tout a gauche (collé a la batterie) et mettre l'IC a cotés ? Comme l'admission ce fait par le haut sur nos CA18ET, ça réduit encor la taille tu piping.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mar Avr 15, 2008 1:17 am
par seb.racing
Maskym a écrit:Merci pour la super explication.

Vous pensez pas qu'il serait possible de mettre le radiateur tout a gauche (collé a la batterie) et mettre l'IC a cotés ? Comme l'admission ce fait par le haut sur nos CA18ET, ça réduit encor la taille tu piping.


effectivement ça peut ètre une bonne idée

SK nous a expliquer son montage mais pour un CA18DET donc forcément son collecteur d'admis est différent :wink:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 7:11 pm
par kohshin
c'etais exactement a ca que je penser mais apres faut avoir les pieces sous la main. :D

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mer Avr 16, 2008 10:35 pm
par seb.racing
kohshin a écrit:c'etais exactement a ca que je penser mais apres faut avoir les pieces sous la main. :D


un radia de civic devrait pas étre trop dur a trouver

c'est plus répandu qu'une S12 :wink:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 8:39 pm
par kohshin
:oops: xcuzer moi mais en ce moment je suis en mode super economie :oops: :cry:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 9:38 pm
par seb.racing
kohshin a écrit::oops: xcuzer moi mais en ce moment je suis en mode super economie :oops: :cry:

tu sais je pense que tout le monde est en mode éco :?

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 12:26 am
par seb.racing
dimension des radia alu de EG6

5.5 cm d'épaisseur.

38 cm de largeur.

42 cm de hauteur.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 7:21 am
par bielle.chaude
tu as acheté un seb ?

si oui dis moi ou ?

frais de douannes ?

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 2:11 pm
par seb.racing
hot.rod31 a écrit:tu as acheté un seb ?

si oui dis moi ou ?

frais de douannes ?



non j'ai encore rien acheter
c'est Milo qui passer les dimmension

ça me permettait au moment voulu de voir ce que ça donne avec l'échangeur

mais Milo n'a pas du avoir de douane, il a pris en UK :wink:

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Ven Jan 23, 2009 2:17 pm
par Milo.
Yes!!!!

Attend je met le liens.....


http://cgi.ebay.fr/HONDA-CIVIC-92-00-EG ... dZViewItem


Et il a pleins de bons trucs pour des prix raisonnables.....

Je lui est pris beaucoup de pieces, en plus en general les pieces arrivent en trois jours chez toi sans douane.....

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mar Aoû 04, 2009 9:18 pm
par kohshin
question pour ce qui l'on adapter
quelle sont les difficultées?
ou trouver les durites?
et qui veux finir mon derrnier nem que je veux plus ?

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mar Aoû 04, 2009 9:43 pm
par Maskym
L'adataptation est super simple. T'as juste a faire des pattes de fixations mais rien de méchant. Pour les durites, si tu le met coté batterie, tu peux réutiliser les durites d'origines. Sinon, faut bricoler des durites pour adapter (gt2i).
Bon par contre, pour avoir essayer je suis pas trés satisfait du refroidissement. Là j'ai racheté un modèle plus épais, je vous dirai ce que ça donne.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mar Aoû 04, 2009 9:49 pm
par kohshin
tu avais un model "origine" ou un model alu comme ceux d'ebay?

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mar Aoû 04, 2009 10:12 pm
par Maskym
Ouais j'ai un radiateur ebay en alu.

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mar Aoû 04, 2009 10:34 pm
par kohshin
et tu va prendre un radiateur de civic plus grand que 6cm d'epaisseur ou d'un autre model de voiture?
les autre si vous pouvez donnai vos impressions sur la modif , votre satisfaction , probleme ou autre ca serai cool

Re: radiateur d'EG6

MessagePosté: Mer Aoû 05, 2009 8:59 pm
par Maskym
Celui que j'ai acheté en premier fait 5cm d'épais, et as une conceptions standard. Le nouveau fait 6cm d'épais, et a une conception un peu particulière apparemment, y'a 3 couches de lamelles à l'intérieur. Je monte le nouveau ce WE et vous tiens au courant