Salut !
ça se fait régulièrement par les proprio de S13
Ca se fait souvent parce que c'est "facile", mais ça ne permet de passer qu'un IC plat.
Je ne vais pas refaire ici le même débat que sur JPC, chacun fait ce qu'il veut, mais un IC plat
(genre Safrane TD) lisse le couple (ou étouffe le boost c'est selon comme on voit la chose).
Bref, j'ai monter un IC de faible hauteur, mais profond (comme sur les 944 Turbo et les Sierra
Cosworth), et qui se trouvait juste en face de l'entrée d'air du pare-choc (parce qu'un grand
IC qui n'est ventilé qu'à moitié ça ne sert qu'à moitié).

On peut le voir là, le problème c'est qu'avec la profondeur de l'IC (10cm) il n'était pas possible
de réutiliser le radiateur d'origine, notemment à cause du passage du piping de l'IC.
Donc j'ai monté un radiateur d'EG6, qui se trouve être deux fois plus épais que celui de 200SX.
J'ai tourné à Lédenon avec, en plein mois de Juillet par 30/35°, 20mn de longue au taquet et je
n'ai pas eu le moindre problème de chauffe, l'aiguille restait au milieu.
J'ai gardé le ventilateur électrique par précaution, cablé sur un interrupteur, si je l'ai allumé par
précaution sur circuit, éteint même en ville dans les bouchons je n'ai non plus pas eu de
problèmes de chauffe.
Pour finir un lien expliquant pourquoi les IC plat c'est restrictif, et surtout l'impact de la
capacité des end-tank (qui sont ridicules sur un IC plat) :
http://www.are.com.au/techtalk/intecoolersMR.htm#Bar%20and%20Plate%20or%20Tube%20and%20Fin?Enfin bref, le montage du radiateur de VTi est fiable, sinon je ne l'aurai pas gardé, il ne faut
pas oublier non plus que la baie moteur d'un longitudinal est beaucoup mieux ventilée qu'un
transversal, et que pour le refroidissement d'un radiateur (d'eau ou d'air) il ne faut pas
raisonner en terme de surface mais de volume, de plus (voir le lien au dessus) il ne faut pas
comparer les radiateurs par rapport à la "taille" visible de l'extérieur, mais par rapport à la
structure du faisceau interne, et comme pour les IC (c'est les mêmes principes de dynamique
des fluides) un radiateur profond aura une capacité d'écoulement plus grande, donc un meilleur
pouvoir de refroidissement.
De plus je préciserai que le radiateur Nissan est prévu pour fonctionner avec le ventilateur
visco-coupleur donc qui fonctionne en permanence.
Le radiateur VTi est prévu pour fonctionner avec un ventilateur uniquement d'appoint, donc
avec le fonctionnement permanent du visco c'est tout bénef.
Pour ceux qui montent de gros radiateur en inox, ils doivent être comme les pies et aimer ce
qui est brillant
Blague à part j'ai garder le T25 d'origine sur mon moteur, et pour ce turbo mon IC et mon
radiateur VTi étaient très largement suffisants.
(gaffe à ne pas gagner du lagg avec un IC trop grand)
D'ailleurs sur le radiateur d'origine on ne provoque pas de problèmes de chauffe quand on retire
le carter du ventilateur, preuve qu'il n'est pas si limite que ça.