modifier pression du turbo!

Tous les petits petits trucs spécifiques...

Messagepar lolo » Lun Nov 12, 2007 10:23 pm

reprit du net/

1 - Il faut connaître précisémment la pression de suralimentation en sortie de Turbo
2 - Il faut connaître le rendement aérodynamique de la turbine d'admission
3 - Il faut aussi prendre en compte la baisse de température au travers de l'intercooler (si tu en as un) et qui, elle dépend de la vitesse du véhicule et de l'encrassement de l'intercooler.

L'air sort a 120 degrés environ du turbo
la temperature idéale pour des gaz d'admission pour favoriser le rendement est d'environ 45 degrés, d'ou le role de l'echangeur ,l'air arrive au collecteur a environ 50 degrés
sur une voiture turbo normale, la surface des echangeurs est calculée pour avoir une temperature des gaz d'environ 60 degrés . et pour les courageux :

Echangeur air-air Echanger air-eau

Pour ceux qui en veulent toujours plus, voici rapidement le calcul à faire: les puristes de la thermodynamique vont hurler car il est très simplifié. Il tient compte de l'efficacité de l'échangeur: efficacité échangeur, de la température de l'air admis à l'entrée de l'échangeur Tentrée échangeur, de celle à la sortie Tsortie échangeur de la température de refroidissement appelée Trefroidissement: air extérieur dans le cas d'un échangeur air-air, température de l'eau ou de la glace dans le cas d'un air-eau:

Tsortie échangeur = Tentrée échangeur - efficacité échangeur x ( Tentrée échangeur - Trefroidissement )


Remarque: le calcul peut-être fait soit avec les températures en Celsius soit avec les températures absolues en Kelvin.
Dans le cas où seul le turbo ne vous satisfairait pas d'un point de vue puissance et où le trip NOx vous fait rêver, il faut tenir compte de cet élément dans le choix de votre turbo. En effet, l'injection de protoxyde d'azote dans les conduits d'admission crée une baisse significative, appelée dans les calculs Trefroidissement NOx de la température de l'air admis: on détend un gaz compressé donc la température chute.
De combien? à l'heure de la rédaction de cet article je n'ai plus de données précises relevées sur un moteur mais il est souvent adsmis que la chute de température peut atteindre 50°C.
Tair admission = Tsortie échangeur - Trefroidissement NOx


Remarque: arrivé à ce point vous en avez terminé pour les calculs de températures de l'air admis. Comme vous avez pu le constater, bien des paramètres entre en ligne de compte. Et tenir compte d'évolution possible de son moteur comme l'ajout d'un NOx ou d'un échangeur est important car ces éléments modifient énormement la température de l'air admis et donc la masse d'air admise par le compresseur, et donc comme vous le verrez par la suite sur le choix que vous ferez.
Je n'ai pas traité de l'injection d'eau car c'est un sujet aussi vaste que celui de la suralimentation.

Retournons maintenant au dimensionnement du turbo et au calcul de la masse d'air aspirée:

Masse d'air aspirée en lbs/min = Volume d'air aspiré en cuft/min x ( 1 + Psural ) x 14,7x 29 / ( 10,73 x Tair admission en Kelvin x 1,8 )


Remarque: la masse d'air aspiré ainsi calculée peut être aussi bien celle théorique ou alors celle tenant compte de la correction due au remplissage.

Dernière étape du calcul: la correction de cette masse d'air suivant les indications fournies par Garrett afin d'obtenir la Masse d'air corrigée :
Ce calcul prend pour élément de base la masse d'air aspirée, la température extérieure, la pression à l'entrée du compresseur et le nombre de turbo: Nturbo que vous envisagez d'installer.
_
__________ __ ____ _ ______ __
V ( Textérieure x 1,8 / 545 )
Masse d'air corrigée en lbs/min = Masse d'air aspirée en lbs/min x __ _ __________ __ ____ _ ______ __ ___ _______
( Pentrée x 14,7 / 13,949 ) x Nturbo


Voilà vous avez déterminé le second paramètre correspondant au débit d'air transitant par le turbocompresseur.

Il ne vous reste plus qu'à calculer les coordonnées des points Ratio de pression / Masse d'air corrigée pour les différents points de fonctionnement du moteur et tracer la courbe obtenue sur les MAP.

merci de votre attention.
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Messagepar seb.racing » Lun Nov 12, 2007 11:01 pm

pas mal tes explication :wink:

la thermodynamique je fai que ça dans bouffer en cour :lol: :lol:
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Messagepar Burnings12 » Mar Nov 13, 2007 10:12 am

yes super ^^ 8)
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Messagepar Burnings12 » Dim Jan 13, 2008 2:14 pm

au faite monté un intercooler sur le turbo d'origine ca sert a quelque chose?
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Messagepar Coddington » Dim Jan 13, 2008 7:17 pm

Burnings12 a écrit:au faite monté un intercooler sur le turbo d'origine ca sert a quelque chose?

Avec ou sans intercooler, tu peux sortir 200ch du turbo d'origine....
Mais sans IC, la fiabilité sera de l'ordre de quelques secondres à quelques minutes :wink:
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Messagepar Burnings12 » Dim Jan 13, 2008 8:41 pm

et si on ne modifie pas la pression du turbo? on gagne quelque chose? au alors il y aura trop de perte de charge? je demande car la pression d'origine est pas très élevé...
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Messagepar seb.racing » Lun Jan 14, 2008 5:16 pm

tu vas augmenter le lag ( temp de réponce )
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Messagepar Burnings12 » Lun Jan 14, 2008 6:26 pm

okok, donc si je modifie pas la pression du turbo et que le temps de réponse augmente a cause de l'intercooler, et ce que ca vaudrait la peine de faire le montage? ou est ce que je ne gagnerais quasi rien?
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Messagepar seb.racing » Jeu Jan 17, 2008 6:51 pm

fait le montage et voit pour mettre ta pression dans les 0.5 0.6bars

et met une pompe a essence walbro et ça serait bien :wink:
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Messagepar Burnings12 » Lun Fév 18, 2008 7:20 pm

hep! petite question concerant la soupape contre les surpression ( celle se trouvant sur le corps d'admi), sur cette soupape se trouve une rondelle, elle doit etre fixé ou pas? car avant que ma voiture aille au garage elle l'etait et mnt plus, alors a certain régime elle vibre et fait un léger bruit de sonette de vélo :wink:
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Messagepar Yu@34 » Lun Fév 18, 2008 9:53 pm

tu veux parler de celle la? cette photo a été prise avant le montage du turbo tout neuf sur mon anciène voiture
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Messagepar Burnings12 » Mar Fév 19, 2008 12:34 pm

nono je parle de celle la : celle qui se trouve sur le corps d'admission, en haut de l'image


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Messagepar Yu@34 » Mar Fév 19, 2008 1:37 pm

Burnings12 a écrit:nono je parle de celle la : celle qui se trouve sur le corps d'admission, en haut de l'image


Image


ta photo est trop flou, tu pourrais entourrer la partie concerné? parce que je vois pas vraiment de quoi tu parle
roulez, toujours roulez, sa vous gonfle?


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Messagepar toytoy » Mar Fév 19, 2008 6:42 pm

ça doit pas gener chez moi aussi elle tourne toute seule !
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Messagepar Burnings12 » Ven Fév 29, 2008 4:28 pm

est ce que c'est possible d'installer ca??

( je parle du "mechanical boost meter)

http://www.perfectrun.com.au/real_size_ ... terELV.htm


je le mettrais bien a la place de ma montre qui ne fonctionne pas de tt facon...

est ce que c'est compliqué a monté?
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Messagepar Maskym » Ven Fév 29, 2008 8:28 pm

Oui c'est possible de monté, sauf que là ou tu veux le mettre ça passera pas. Les mano blitz font 60mm de diamètre et à la place de la montre tu n'a que 55mm environ. Il te faut donc des mano de 52mm maxi.

Sinon pour la complexité du montage, non il te faut juste ammener un tuyau du circuit de depression jusque dans l'habitacle et le relier a ton mano.
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Messagepar toytoy » Ven Fév 29, 2008 9:12 pm

à brancher c'est pas compliquer t'a juste un tuyau à brancher ! tu peut le metre sur la prise en rab a l'arrière du collecteur d'admission !
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Messagepar fabz » Ven Fév 29, 2008 10:04 pm

c'est simple a brancher j'en ai monter un plus un pour la temperature d'huile

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Messagepar seb.racing » Ven Fév 29, 2008 11:19 pm

toytoy a écrit:à brancher c'est pas compliquer t'a juste un tuyau à brancher ! tu peut le metre sur la prise en rab a l'arrière du collecteur d'admission !


exact pas difficile


on va dire que le plus est de passer le petit tuyaux :lol: :lol:
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Messagepar Burnings12 » Sam Mar 01, 2008 12:40 pm

ha ouais classe ^^ merci les gars
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