Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Tous les petits petits trucs spécifiques...

Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Messagepar alundra » Mar Sep 22, 2009 12:01 am

Voilà,

Je vais vous raconter un légende, une légende depuis je connais la s12, celle de "l'eurocam" -bouuuu! ça fait peur, hein?-

Cette légende débuta là: http://www.club-s12.org/forums/index.php?showtopic=7177
Elle est appuyé par d'autres liens et expériences:
http://www.club-s12.org/forums/index.ph ... rocam&st=0
http://www.club-s12.org/forums/index.ph ... rocam&st=0
http://www.nissanparts.cc/catalog/?section=323
Il existe d'autres "allusions" à cet euro cam mais je ne vais pas toutes les citer.

Pourquoi "eurocam"? Pour eux, en europe-l'europe c'est surtout l'Angleterre-, il n'y a que des versions de 135cv et eux le 122cv en floride, californie (à part le CA20E, le VG), d'où c'est un arbre à cames européeen, vous suivez hein?

Si je résume, le swap d'un arbre à cames d'un version 135Cv sur une version 122cv améliorerait le comportement à mi-régime allant de rien à 15CV en fonction de la prépa/santé du véhicule, dû à une ouverture de 256°.

Toujours dans un soucis de performance, de fiabiltié et d'améliorations pas chères, j'aimerais regrouper des informations afin de confirmer ou démolir cette légende.

Evidemment je ne serais pas responsable de ces infos/modifs, ne pensez-pas que: "alundra a dit que c'est l'upgrade du siècle et ça cassé mon moteur, pourquoi?".
J'ai un arbre à cames d'une version 122cv en sus afin de prendre des mesures, plus tard, je n'ai pas de micromètre.
Si quelqu'un à le temps et un arbre à cames d'une version 135cv de sorti, j'aimerais qu'il mesure les lobes et partager des infos ;)

Avis personnel: mon hypothèse, si l'on possède une version 122cv, pour retomber sur une version 135cv, il faudrait, décatalyser, enlever les trucs de dépollution, un ECU de 135cv et un arbre à cames. Il est certain que le catalyseur seul ne "bouffe" pas 13cv, la s12 est donc optimisable sachant que les 2 versions ont les mêmes injecteurs et beaucoup d'organes en commun.

Evidemment il faudrai la même voiture dans les mêmes conditions avant et après chaque modifs etc... je ne voudrais pas polimiquer sur les chiffres juste avoir des données et discuter, la plupart ont une version 135cv ici et tant mieux.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3749
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Messagepar seb.racing » Mar Sep 22, 2009 12:19 am

si tu veu avoir une vrai comparaison

ça prend quelque minute

il suffit juste d'avoir les 2 arbres et un comparateur

et tu vera si les levé et temp d'ouverture sont différent
Avatar de l’utilisateur
seb.racing
 
Messages: 5685
Enregistré le: Jeu Aoû 17, 2006 12:18 am
Localisation: Oise
Véhicule: Primera, 300zx, Bluebird turbo
Etat de votre S12: dead

Re: Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Messagepar toytoy » Mar Sep 22, 2009 10:13 am

J'ai deux blocs de chaque version mais pas de comparateur !

Si tu veut je peut t'envoyer deux aac 135cv pour tester !
La S12 n'est pas un moyen de locomotion !!!
C'est un mode de vie Image
Image
Avatar de l’utilisateur
toytoy
Admin-fondateur
 
Messages: 5417
Enregistré le: Mar Juil 04, 2006 7:53 pm
Localisation: alsace
Véhicule: plus aucune
Etat de votre S12: vendue

Re: Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Messagepar alundra » Mar Sep 22, 2009 3:06 pm

Merci pour ton aide. Pour l'instant garde tes AAC au chaud, les faire voyager c'est risqué.
Je dois aussi chopper un comparomètre, de mémoire le micromètre ne passe pas sans démonter l'AAC.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3749
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Messagepar alkino » Mar Sep 22, 2009 3:38 pm

alundra a écrit:Merci pour ton aide. Pour l'instant garde tes AAC au chaud, les faire voyager c'est risqué.
Je dois aussi chopper un comparomètre, de mémoire le micromètre ne passe pas sans démonter l'AAC.


un COMPARATEUR

pas un comparomètre ...

:D
Image
alkino
 
Messages: 1023
Enregistré le: Lun Mar 23, 2009 10:24 pm
Localisation: 91620 - La Ville Du Bois
Véhicule: S12² / Prairie / Lexus LS400
Etat de votre S12: Hibernation

Re: Différences d'arbre à came, 122cv vs 135cv

Messagepar alundra » Mar Sep 22, 2009 4:00 pm

Owned :cuicui:
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3749
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux


Retourner vers Technique sur la S12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron