[HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Retrouvez tout les Guides, Tutoriaux & How-To dans cette section !

[HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Messagepar skarhead » Ven Nov 02, 2012 11:24 pm

Bon, voila comment j'ai fais!

En 1er, il vous faudra du temps! compter une vingtaine d'heure pour une opération propre nette et sans embrouille.
Prevoyez un carton d'assez grand taille pour installer les vis de culasse, une boite pour mettre les écrous, vis et autre colliers.
En matos il vous faut.

1 appareil photo numerique! :??:
1 correcteur style blanco :heink:
1 lame de scie fine :shock:
1 Joint de culasse
1 joint de collecteur d'admi
1 joints de cache culbu
2 joints de collecteur d’échappement
1 Kit distribution (courroie,galet tendeur,et les deux vis torx)
8 joints de queue de soupape
1 kit à roder les soupapes.
1 outil pour compresser les ressorts de soupapes.
1 jeu de cale (pas indispensable)
1 clef dynamométrique

Tournevis plat, cruci,clé de 6/8/10/12/13/19/22 et plus encore, des colliers de plusieurs tailles.

Avec la façon dont j'ai fais,il vous faudra obligatoirement être deux pour le déculassage et le reculassage ainsi que pour d'autres opérations ou le rendu est plus aisé.
De toute façon c'est mieux a deux, ça évite les oublies.

Alors on commence par enlever le capot! ça va rendre les opérations beaucoup plus facile!

Puis on débranche sa batterie, le moins en premier et ....le plus ensuite :lol:

vidanger son radiateur, et son carter d'huile!

Ensuite c'est parti! On enlève (si vous l'avez toujours) le cache radiateur,
débrancher toute les durites d'eau, d'huile, d'air et les connections électrique que vous avez au niveau du collecteur d'admission. ATTENTION!!!!!!! certaines durites sont presque invisibles donc regarder bien partout pour éviter les surprises!

Faites de même coté turbo, n'oubliez pas celle de dessous, qui part au carter d'huile ;)
Si vous avez peur de pas vous retrouver après, PRENEZ DES PHOTOS AVANT!!!!! N HÉSITEZ PAS A MITRAILLER MÊME et de marquer au blanco avec des points comme ça, aucune erreur possible.

Marquer également a l'allumage pour ne pas être emmerder lors de la remonte.(avec la lame de scie fine)

Je vous conseille également de marquer les fils de bougies avec des points pour éviter de vous emmêler les pinceaux au remontage.

Ensuite vous dévisser la ligne au niveau de la downpipe, les 3ecrous pour déconnecter la ligne du turbo.
Vous enlevez votre radiateur et le ventilateur également (de meme le viscocoupleur) pour avoir une bonne place.

enlever le cache culbu
enlever les courroies de pompe a eau et de DA
enlever les partie haute du proteges courroie de distrib
(faites gaffe aux vis qui ne se voient pas car elles sont encrassées)
ensuite, vous débranchez votre démarreur (deux vis longue qui le fixe dans la boite de vitesse)
Le démarreur se situe en dessous du collecteur d'admi,on peut pas le manquer :sol:
Vous le sortez. Vous appelez un pote pour qu'il cale un tournevis plat dans l'engrenage du volant moteur pour que vous puissiez dévisser la poulie du ventilo.
A présent vous pouvez enlever la partie basse du protège courroie de distrib.

Ensuite vous mettez votre moteur sur le Point mort haut en suivant la RTA,
vous mettez des repères sur votre courroie et votre poulie d'AAC, ainsi qu'en dessous, un peu partout pour pas être emmerdé. au blanco ça va très bien.
Vous dévissez a la clef torx les vis qui tiennent le ressort tendeur de distribution.
Et hop vous enlevez la courroie de distrib!
Image
voila vous en êtes la.

Ensuite en suivant la RTA scrupuleusement, vous allez dévisser la culasse
Une fois enlevé les vis, positionner les sur le carton en marquant leur emplacement pour ne pas vous tromper lors du remontage.
Ca y est le haut moteur est désolidarisé du bloc et le turbo comme l'admi ne sont plus fixé.
A l'aide de quelqu'un vous allez soulever le haut moteur et le deposer dans un bac car ça va encore couler pas mal niveau huile!


Profiter pour bien nettoyer le haut du bloc pour que le nouveau joint de culasse.
Grattez le maximum avec une lame de cutter et faire la finition avec du scotchbrite (côté vert qui gratte de l'éponge). C'est un bloc fonte mais bon, on ne sait jamais :)


Image
pas de bac, tout dégueulasse!

Image
Vous voyez, l'importance de bien tout regarder, j'avais oublié une durite bien planquée sous le collecteur d'admi et elle a cassé net lors du déculassage.

Voila maintenant demmerdez vous! :sol:

Non, plus sérieusement...
vous allez pouvoir commencer a démonter votre collecteur d’échappement en toute tranquillité.
vous en profiterez pour changer les joints de ce dernier qui en auront sans doute bien besoin.

Puis, dévisser le collecteur d'admission. Une vis est particulièrement emmerdante et oblige a sortir la rampe d'injecteurs pour y accéder mais pas de panique! Pour sortir la rampe, devisser les injecteurs (chacun fixé par 2 vis du 8 ou 10/cruci) et faite glisser l'ensemble sur la droite. N'oubliez pas la petite durite fine :)

A présent vous aurez accès a la vis emmerdante et hop! vous pourrez extraire le collecteur d'admi de la culasse!
vous arrivez donc a la culasse nue avec son AAC et ses soupapes!

Vérifiez le réglage de vos culbuteurs si vous avec des cales, sinon démonter juste les deux rampes de culbuteurs et aller les mettre sur votre carton en compagnie des vis de soupapes.

Vous pouvez mettre un bon coup de karcher sur votre culasse si ça vous chante, elle sera comme neuve!

Maintenant, à vous de jouer! avec votre outil special,
1 - comprimer un a un les ressorts de soupapes,

2 - enlever les demi lunes et sortez les soupapes une a une en les installant sur votre carton dans le bon sens pour éviter tout mélange de soupapes.

3 - Nettoyer ou plutôt rénover vos tête de soupapes a l'aide de brosse métallique qui se fixe sur perceuse.
décrasser un peu le reste également histoire que, lors du rodage a la pate, cela se fasse sur un soupape niquel.
Attention de pas mettre de coups de brosses métallique sur la portée de la soupape et sur la tige.

Une fois le nettoyage terminé c'est parti pour le rodage.
1 - La soupape dans son siège,

2 - après avoir mit de la pâte a roder "épaisse" et hop, un coup de ventouse sur la tete de soupape et on joue a Neandertal qui allume le feu...en gardant la soupape bien dans son siège! sans remonter

3 - on sort la soupape et on met la pate a roder "fine" et on se la joue neandertal a nouveau avec notre ventouse.

4 - On vérifie que le rodage s'est fait, ça doit briller sévère!

5 - Vous mettez a présent vos joints de queue de soupape, pour les mettre je vous conseille de frapper au marteau avec une douille longue de 11. Jusqu'à entendre un bruit sourd qui montre que le joint est bien enfoncé.


Voila, c'est fait on remet donc les soupapes dans la culasse. Suivant le fonctionnement de votre outil a comprimer les ressorts c'est plus ou moins aisé. PENSER A BIEN GRAISSER LES DEMI LUNES POUR LEUR REMONTAGE sinon, c'est quasiment impossible de les remettre.
Image
je n'avais même pas enlevé les bougies... :mrgreen:

Ok! travail sur la culasse terminé! :tchin:

Maintenant, on remonte!
Remettez les deux rampes de culbuteurs!
pas d'erreur possible car un seul sens possible pour les deux :sol:

Commencer par remettre le collecteur d'admi sur la culasse,
1 - un bon nettoyage du support ou se place le joint.
2 - un peu de loctite bleu,
3 - pose du nouveau joint et hop,
4 - on revisse et on remet la rampe à sa place, en la faisant glisser comme au démontage.
5 - Commencez par revisser les injecteurs au cruci et ensuite a la clé (8 ou 10 désolé me rappelle plus)
6 - On oublie pas la petite durite qui relie la rampe au collecteur d'admi ;)

Maintenant vous remettez votre collecteur d’échappement avec ses nouveaux joints tout neuf! graissez vos tiges filetés de fixation et revisser comme il faut!

Voila vous avez a nouveau votre culasse et des deux collecteurs!
a présent installer le nouveau joint de culasse sur le bloc. Je vous conseille, si vous n'avez qu'un guide, de le mettre en tête, le plus près de la poulie de l'AAC, ça vous évitera de faire glisser la culasse même si le must est d'avoir un deuxième guide.
mais bon si vous êtes deux, sans vous précipiter ça marche très bien!
Voila des que vous êtes bien en face, mettez en croix 4 vis de fixation de soupapes pour être "a l'aise"

Allez le plus dur est fait!
A présent on reprend la RTA, on sort sa clé dynamo et on resserre en 3 fois la culasse en suivant scrupuleusement les instructions.
Ça y est vous avez reculassé! :chwal:
Rebrancher toute les connectiques du collecteur d'admi, les repères préalablement fait avant s’avèreront très utile à présent! Et si en plus vous avez fait des photos c'est encore plus facile!!

quelque durites s’avéreront plus complexe que d'autre mais pas de panique, le plus dur est fait donc on reflechi et on regarde les photos qu'on a prit avant le deculassage.
De toute façon la plus compliquée est la durite d'air qui se planque entre les conduits d'admission des cylindres 1 et 2.
Image
moi je l'ai pété! j'ai du adapter avec un bout de tube cuivre en 60, le bas de la durit d'origine et en haut le coude d'une durite de 19mm provenant d'une 306.

Voila....vous remettez la poulie du ventilo,
vous remettez le démarreur.
Vous remettez la courroie de distrib et le galet tendeur et les caches!
Vous remettez aussi le cache culbu, avec un joint neuf tant qu'a faire!
Vous rebrancher les durites de turbo et serrer bien tout!!!
N'oubliez pas celle du carter moteur!!!
N'oubliez pas de refixer la downpipe a la ligne aussi!


Allez vous pouvez rebrancher debitmetre, fils de bougies, radia, ventilo,durite,filtres et tout ce qui traine. Aidez vous des photos en cas de doute!
En cas de doute, encore une fois, reportez vous aux photos prise au préalable.
Contrôlez vous deux fois pour éviter tout oubli.
Je sais que c'est chiant mais grâce a cette méthode, aucun oubli possible!

Vous remettez du LDR dans votre radia, vous remettez de l'huile bien neuve dans votre moteur.
Vous rebranchez votre batterie....la pompe a essence s'enclenche...un coup de clé et..... :chwal: :chwal: :chwal: :chwal:


Voila il n'y a pas trop de photo car j'ai du mal a y penser mais j'espère que ce modeste tuto pourra vous aider si vous vous lancer dans cette opération.

:cling:
Modifié en dernier par skarhead le Dim Nov 04, 2012 12:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
skarhead
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim Avr 15, 2012 7:10 pm
Véhicule: ta28-ke30-ke20-w210-e36-bongo!
Etat de votre S12: disparue!

Re: [HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Messagepar GoSP » Sam Nov 03, 2012 10:03 am

Merci pour ce Tuto Loïc ! C'est vraiment top !

Je me permet juste d'ajouter quelques remarques :

Un lien supplémentaire sur la réfection de la culasse :
http://alfaimola.free.fr/twinspark/culasse/index.html

skarhead a écrit:Vérifiez le réglage de vos culbuteurs si vous avec des cales, sinon démonter juste les deux rampes de culbuteurs et aller les mettre sur votre carton en compagnie des vis de soupapes.

L'idéal est de dé-serrer complètement les culbuteurs car certains sont en prise sur une came est forcent sur une soupape. Donc pour éviter de déformer la rampe de culbuteur et de forcer un peu partout. Je vous conseille de dévisser entièrement vos vis de réglages pour que tous les culbuteurs soient bien libres et de refaire le réglage une fois que tout est remonté.

skarhead a écrit:Profiter pour bien nettoyer le haut du bloc pour que le nouveau joint de culasse.
Poncer très fin histoire de rendre le support....parfait

Grattez le maximum avec une lame de cutter et faire la finition avec du scotchbrite (côté vert qui gratte de l'éponge). C'est un bloc fonte mais bon, on ne sait jamais :)

skarhead a écrit:3 - Nettoyer ou plutôt rénover vos tête de soupapes a l'aide de brosse métallique qui se fixe sur perceuse.
décrasser un peu le reste également histoire que, lors du rodage a la pate, cela se fasse sur un soupape niquel.

Attention de pas mettre de coups de brosses métallique sur la portée de la soupape et sur la tige.

skarhead a écrit:5 - Vous mettez a présent vos joints de queue de soupape, un ptit coup de clé a pipe de 10 pour bien les enfoncer.

Je vous conseille je le frapper au marteau avec une douille longue de 11. Jusqu'à entendre un bruit sourd qui montre que le joint est bien enfoncé.

skarhead a écrit:Maintenant vous remettez votre collecteur d’échappement avec ses nouveaux joints tout neuf! mettez du frein filet sur les tiges filetés de fixation et revisser comme il faut!

Je déconseille la loctite sur les goujons de collecteurs d'échappement. A hautes températures des micros-fissures se créent dans le goujon, la loctite est liquide à chaud, s'infiltre dans le goujon et créé des amorces de rupture. Le meilleur moyen de casser un goujon (soumis à de forte températures, échappements, freins, etc) est de lui mettre de la loctite.
Pour les goujons de collecteur d'échappement, je vous conseille de mettre juste de la graisse sur le goujon ça suffit :) Une rondelle frein éventuellement mais pas de loctite.

Très bon tuto en tout cas, je le mets de suite en post-it
"Back on the road"
Avatar de l’utilisateur
GoSP
Modo
 
Messages: 2271
Enregistré le: Mer Aoû 12, 2009 10:43 pm
Localisation: Avignon (84)
Véhicule: Silvia S12
Etat de votre S12: Restauration & Préparation

Re: [HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Messagepar skarhead » Sam Nov 03, 2012 12:21 pm

je sais meme pas pk j ai parle de loctite car je n en ai pas mis....ah ah
Avatar de l’utilisateur
skarhead
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim Avr 15, 2012 7:10 pm
Véhicule: ta28-ke30-ke20-w210-e36-bongo!
Etat de votre S12: disparue!

Re: [HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Messagepar Fhu » Sam Nov 03, 2012 12:36 pm

Bravo à vous ^^
Quel pavé!!!!
Avatar de l’utilisateur
Fhu
 
Messages: 1232
Enregistré le: Lun Fév 22, 2010 2:50 pm
Localisation: 13 BdR
Véhicule: Clio3 gt pack, Nissan RS12
Etat de votre S12: roulante

Re: [HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Messagepar alundra » Sam Nov 03, 2012 1:06 pm

Clap, clap, clap!

Je rajouterai: prendre une grosse douille, positionner sur la rondelles d'assises des ressorts et tapoter de légérement à un coup sec à la massette pour que les demi-lunes se mettent bien en place.
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
Cherches sur le forum si ton cas a déjà été resolu!
Une vidéo ou des photos aident grandement, plus que des mots parfois, postez!
Profites, jusqu'à la prochaine panne et surmonte là!

http://s.r.team.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alundra
Modo
 
Messages: 3747
Enregistré le: Jeu Juil 20, 2006 12:57 am
Localisation: 93- Le pré st gervais dit Walnut Grove
Véhicule: Nissan s12 silvia mk1.5
Etat de votre S12: en travaux

Re: [HOW-TO] Déculasser/ joints de queue de soupapes

Messagepar skarhead » Sam Nov 03, 2012 2:28 pm

j'ai modifié le mess initial avec les comm de gosp :sol:
Avatar de l’utilisateur
skarhead
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim Avr 15, 2012 7:10 pm
Véhicule: ta28-ke30-ke20-w210-e36-bongo!
Etat de votre S12: disparue!


Retourner vers How-To & Guides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron