Rebuild 2019

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Re: Ça sent pas bon...

Messagepar alundra » Jeu Aoû 08, 2019 7:30 am

Merci Denrée ;)
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Re: Ça sent pas bon...

Messagepar toytoy » Jeu Aoû 08, 2019 11:28 am

Pareil pour moi ! En longueur à la classique :tchin:
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Dim Aoû 11, 2019 7:54 pm

Bon demain je vais attaquer ce rebuild.

J'ai eu une semaine chargée.

Alors je commence car j'ai besoin de vos conseils.

J'ai 4 bielles de s13 mais la numéro 1 a 10 grammes de plus :shock:

Image
Image


J'ai bien vérifié avec une autre balance et si y'avait pas de coussinet ou de rondelles ou quoi en plus.

Tu coups je vais gratter à certains endroit de la bielle pour retirer de la matière mais je ne pense pas retirer 10 grammes ce qui est énorme!

Sur mes anciennes bielles de S13, j'avais 3 bielles dont les chapeaux étaient difficiles à retirer, je pense que les vis étaient tordues. Par contre je dois avoir une bielle bonne et je me demandais si c'était possible de mixer les bielles car numérotées et gradées. En gros remplacer la 1 avec une autre bielle si poids similaire aux autres.
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Re: Rebuild 2019

Messagepar Denrée » Dim Aoû 11, 2019 9:47 pm

Oui tu peu remplacer une bielle par une autre. De toute façon en coussinet taille std sa ne change rien au final.

Tu peux quand même faire un plastigauge pour valider.
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Dim Aoû 11, 2019 11:05 pm

Oui et au pire tu peux gratter t'a bielle ! Les 10g tu les aura assez vite poncer !
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Lun Aoû 12, 2019 10:38 pm

Un peu de nouvelles:

J'ai avancé cet après midi, ça fait drôle de reprendre la mécanique. Au menu rangement, tri, pose du bloc sur le support, nettoyage des conduits, plastigage des paliers du vilo:

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Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc d'après la RTA, le jeu max en standard c'est 0,1mm ici je suis aux alentours de 0.038 voir moins donc c'est bon.

Note: il faut bien aligner, les paliers avec le bloc en fonte, les paliers 1 et 5 peuvent être trop rentrés ou sortis, ça se sent à l'ongle.

La flèche du vilo et l'état ont été contrôle par une société donc ça c'est fait.

Sinon dans mon malheur j'ai un peu de chance. Sur l'ancien jeu de bielles, 3 ont les chapeaux difficiles à retirer. Je pèse celui de bon et bingo pas de 10 grammes à gratter et je réutilise cette bielle :mrgreen:
Je suis entre 665 et 663 grammes en poids de bielles.

Je vais gratter un peu juste pour la forme car je ne l'ai jamais fait.

La lourde:

Image

sa remplaçante:

Image

Image

Image

La dernière 663,1 bizarre je n'ai pas pris la photo sur la balance.

Image

Prochaines étapes: gratter les bielles, les nettoyer, tester le jeu du segment coupe feu dans le bloc (pour se rassurer), mettre les nouveaux segments sur les pistons et plastigage etc...
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Mar Aoû 13, 2019 10:12 pm

Bon, je n'ai pas faire ce que j'avais prévu au programme donc je vais arrêter de dire ce que je vais faire.

Image

Image

Image

Image

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Image

J'ai mesuré le poids des pistons mais je ne touche rien. Vu les différences de poids, j'équilibrerai: pistons el plus léger avec bielles la plus lourde etc...

Image

Image

Image


Donc au final je mixe le tout avec les poids des pistons et les bielles en concentrant les ensemble les plus lourds au milieu:

Image

Voilà je me suis retrouvé bloqué car j'étais en train de vérifier le jeu du premier segment: 0.08mm

D'après wiseco: Image

Je suis réalésé à 83.5mm donc 83,5/25,4=3,28740157480315, 3,28740157480315x0.0045=0,0147933070866142 que je remultiplie par 25,4=0,37575mm? Je trouve ça énorme! Sur la RTA, j'ai trouvé:

Image

Sachant que les pistons Wiseco se dilatent peu comparé à l'origine. Je me suis arrêté et nettoyer des pièces en attendant de trouver des réponses.

Sinon avec les anciens segments Wiseco ,j'ai essayé de gratter à la lime, meule diamantée, disque abrasif sur petite perceuse: c'est très dur, j'arrive à peine à gratter de la matière! :O

Il me reste à essayer la meuleuse pour plus de couple à la rotation mais c'est moins précis

Saloperie de segments! Si je dois gratter les 8 je vais passer un temps fou!
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Mer Aoû 14, 2019 12:14 am

C'est du taf mais bravo déjà :tchin:
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Mer Aoû 14, 2019 1:26 pm

Y'a aussi un truc que je ne comprends pas:

-sur la RTA: 0,25 à 0,38 pour l'écart du premier segment, facteur 0.0045 sur Wiseco 83,5x0.0045 soit 0,37575mm
-pour le deuxième piston: RTA 0,15-0,31 et facteur 0.0055 sur Wiseco donc 83,5x0.0055 donc 0,45925mm

L'écart est plus grand sur la RTA pour le premier comparé au second alors que Wiseco c'est le contraire :??:

J'ai passé du temps hier sur Youtube et y'a de tout.

Qui croire? Je trouve les écarts de Wiseco grands surtout pour le 2ème segment. mais surtout pas la même "philosophie" du segment racleur.

:O
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Ven Aoû 16, 2019 12:39 am

Bon pas grand chose mais qui a pris du temps.

Au menu: nettoyage des pistons au nettoyant frein, mettre les segments et les orienter, mettre les pistons, plastigage des bielles, serrage au couple, douche d'huile pour tout le monde et tour de vilo et pas de point dur :sol:

Image

Image

Les autres étaient similaires

Voilà une chose de fait:

Image

J'avais un soucis sur l'orientation des pistons car les pistons Wiseco pour CA18DET ne sont pas pointé pour montrer le sens de montage. Pour rappel c'est surtout pour la place des soupapes. En général les plus profonds sont ceux d'admission, là j'avais l'impression que c'était pareil. Je les ai monté en me disant que le sens des cylindres 1>2>3>4 avec le sens de lecture correspondait au sens de lecture des numéro de série gravés dessus.

Image

Je viens de retrouver des photos du démontage que je n'avais sous les yeux car sur mon ordinateur normalement c'est bon.

Image

Ici, je vois que la gravure est en haut et le côté de la bielle sans trou vers moi.

Attention, la vue en perspective de l'orientation de ces bielles est un peu bizarre sur la RTA:

Image

Si l'on se concentre un peu on comprends que le piston est pointé pour l'orienter à l'avant et le trou de "alimentation/sortie/gicleur?" de bielle est du côté de l'admission (pour infos les gicleurs d'huile sur CA18DET sont du côté admission, un lien pour une raison particulière)
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Sam Aoû 17, 2019 1:59 am

Ça fait trop plaisir de te voir attaqué ton moteur karim :chwal: :tchin:
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Dim Aoû 25, 2019 11:56 pm

Salut à tous,

Voici quelques photos et quelques conseils ou détails:

pose de la platine et joint spi côté boîte.

Image

Montage du puits de jauge Nissan sur pompe à huile neuve:

Image

Mesure du puits sur un autre moteur:

Image

Il manque encore faut qu'il arrive en butée:

Image

Un conseille massette plus appui de la pompe sur un bout de bois avec le maximum d'appui sur le bois avec la pompe.
Malgré le dégrippant, c'était vraiment chiant et ça un peu arrondi le haut du puit mais bon ça ne l'a pas tordu.

vue du dessous sur l'ancienne pompe, je la change même si elle était récente:

Image

vue du dessous une fois fini:

Image

Montage de la pompe à huile:

Image

Et de la pompe à eau neuve:

Image

Attention, la platine anti remous du cylindre 2 vers la modine est monté à l'envers sur la photo. elle doit être à l'intérieur du bloc. Ne faîtes pas mon erreur car ça touche une bielle :O

Image

Image

Image

Image

Image

Pas le meilleur exemple mais juste la pâte fine suffit:

Image

J'ai viré mon joint tri-métal Cometic pour mettre un Nissan:

Image

Goujons Nissan aussi:

Image

Nettoyage d'un puits de boulon au taraud ébaucheur M10x1.5. Il était très encrassé car le moteur que j'avais acheté avait fait un joint de cucu.

Image

Montage des culbuteurs et réglages:

Image

Serrages via la méthode de la revue technique:

Image

Distrib et cache faits:

Image

Bouchages le temps de revenir sur le moteur, plus tard:

Image

Image

Sinon les congés arrivant à leur fin, je fais une pause.

C'était très intéressant car c'est la première fois que je remonte un moteur.

Malgré les heures de vidéos, c'est vraiment une fois dedans que tu te rends comptes que c'est long mais que ça se fait bien, si tu es organisé et bien sûr avec les pièces déjà acheté en avance. Mon budget étant serré. J'achetais de la pièce quand je le pouvais et je me faisais une check list des éléments à acheter.

Sinon je suis partagé sur le projet.

En effet, j'ai beaucoup de jeu sur le T3 :? Il n'est pas gras côté admission et à l'échappement vu que la downpipe et encore dessus et que j'avais mieux à faire, je ne 'lai pas ausculté.

Si ça se trouve ma fuite d'huile à l'odeur et à la grosse fumée venait de là.

Ai-je rebuild pour rien? Je me rappelle que le jeu au T3 était léger mais vu le temps qui est passé, je me demande si c'est le fait qu'il n'y a plus d'huile dans le CHRA (corps central du turbo). J'aurais du prendre une vidéo mais je ne sais pas si ça aurait rendu correctement.

Du coup, j'ai 3 options:

-mettre le T2 d'origine que j'ai. Il a moins de 3000kms mais je dois repasser à des injecteurs de s12 au lieu de s13 déjà montés. Pas difficile et ça éviterait de trop envoyer d'essence pour rien.

-mettre un T3, à acheter, ebay? Et des injecteurs plus gros des 440cc pour rouler au SP98, l'éthanol doit dissoudre quelque chose, car j'ai retrouvé de la pâte à joint noire dans le circuit d'eau et d'huile lors du démontage et blocage de la valve PCV :shock:

-mettre un T25, T28 ou hybrid, ebay? Cette option me botte bien. Ça me permettrait d'avoir une wastegate interne, une externe ça fait flipper les autres mais surtout moi, j'avais l'impression que ça allait péter. Et également un montage moins à l'arrache car les serrages des vis et le retour d'huile sur mon T3 sont vraiment chiantes à travailler. Par exemple, mon retour d'huile fait le tour de la colonne de direction et pas forcément bon pour l'écoulement du retour d'huile.

On verra avec les finances.

A bientôt ;)
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Mer Aoû 28, 2019 10:20 am

Moi je repasserai sur le t2 et injos d'origine au moins le temps du rodage :tchin:
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Sam Aoû 08, 2020 6:31 pm

Salut les gens,

Juste pour vous dire que tout est remonté mais je n'ai pas d'allumage.

Je n'ai pas démonté la bobine, le transistor ni décossé, pas de rouille ou connectiques corrodées. J'ai aussi rajouté une bonne masse en plus, rien à signaler.

J'ai commandé cette pièce:

https://www.ebay.fr/itm/IGNITION-MODULE ... 2749.l2649

Capteur d'angle d'arbre à cames, merci Vincent Morin pour le lien ;)

Sur mon précédent allumeur 8 bougies, j'avais pschitté du nettoyant freins et c'était reparti. Là sur mon 4 bougies, rien.

J'espère le recevoir cette semaine (ça vient de Bulgarie via l'Allemagne...) et essayer de démarrer.

Sinon je suis à la recherche d'un 12v permanent non sollicité vers le compartiment du réservoir. Je compte mettre ensuite ma pompe Bosch, je l'ai monté sur un autre support de pompe. Pour rappel l'ECU envoit du 9 à 12V pour des stratégies de charges de véhicules pour moins consommer mais peut faire merder les pompe (comparé à la Walbro la Bosch pourrait bien le supporter mais j'aimerais éviter les yo-yo). Ça m'embête de retirer un autre de fil de la batterie, j'en ai pas mal là.

A bientôt ;).
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Dim Aoû 09, 2020 1:38 am

Courage tu vas trouver :hello: :tchin:
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Jeu Aoû 20, 2020 1:48 pm

Bon je sèche complétement.

Quand je démarre ça monte à 2000 trs puis descend doucement et cale.

Si j'appuie un peu sur la pédale d'accélérateur, je peux monter à 1200, ça tourne mal mais pas d'explosion dans la ligne

J'ai vérifié:

-toutes les durites de dépression, ok
-isoler le mastervac, ras
-j'ai de l'allumage à chaque bougie
-pas de code erreur
-TPS bien calé
-doigt et tête d'allumeur ok
-doigt qui correspond bien au fil de bougie n°1
-jeu aux culbuteurs refait et revérifié
-j'ai la flemme de tout démonter pour voir la courroie de distribution. Je ne la trouve pas décalée par rapport aux repères:
Image
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2020
/08/20/mini_20082001385679575.jpg[/img]


-j'ai beau essayé plusieurs solutions en visant ou dévissant la vis de réglage de ralenti, que dalle.
-démonter et nettoyer les régulateurs, de ralenti et celui lorsque qu'il y a une demande de courant comme les phares allumés et tableau de bord etc..., rien toujours pareil
-re-re vérifier si je n'avais pas laissé un chiffon ou un sopalin, rien

Je n'ai pas testé la pression d'essence mais ça tourne jusqu'à 2000 trs, ce n'est pas comme si je ne pouvais pas démarrer et j'entends bien la pompe à essence à chaque fois.

Je n'ai pas testé de démarrer sans MAF débranché.

Pour être transparent j'ai testé pas mal de choses mais je sèche complétement.

Auriez-vous des idées, s'il vous plait?

Merci.
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Sam Aoû 22, 2020 6:04 am

Debimetre mal branché ??
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Lun Aoû 24, 2020 4:06 pm

J'ai débranché le maf, l'écu l'a vu en défaut. Puis j'ai tenté démarrer sans maf, toujours la même chose : ça monte à 2000 puis ça redescend et ça cale. Je viens de vérifier chaque durite de dépression, toutes OK, état et colliers serrés. Il me reste à tester la pression d'essence et je n'ai pas le matériel. La pompe tourne bien. Le manomètre d'origine indique une bonne dépression. J'ai vérifié également les "fils" fusibles. Après ça devient de la spéléologie si je dois rester tous les relais.
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Re: Rebuild 2019

Messagepar alundra » Lun Aoû 24, 2020 8:27 pm

Tada!

J'ai enfin pu la démarrer!

https://youtu.be/3WpDaHVo5Z4

J'ai fait tourné plus de 30 minutes pas de fuite d'huile (pour le moment :mrgreen: ), un peu d'eau, il faut que je trouve d'où ça vienne.

Ça tourne rond!

La suite, des tests: statique 1 heure puis un lavage. Puis petit roulage sur voie privée. Après je pense faire le CT.
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Re: Rebuild 2019

Messagepar toytoy » Ven Aoû 28, 2020 6:16 pm

Trop cool :tchin: :tchin:
La S12 n'est pas un moyen de locomotion !!!
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... Rebuild 2019

Messagepar geo444 » Ven Sep 04, 2020 11:03 pm

alundra a écrit:Bon je sèche complétement.
Quand je démarre ça monte à 2000 trs puis descend doucement et cale.
Si j'appuie un peu sur la pédale d'accélérateur, je peux monter à 1200, ça tourne mal mais pas d'explosion dans la ligne

.
Salut Alundra ! ;)

un " Nouveau Bolide " va sévir au Pré St Gervais ? :chwal:

Ces Hésitations Moteur me font penser à du Super Trop Vieux, non ?... C'est pas ça ?
... ou bien comme moi : le Circuit d'Essence Rempli de Rouille ?
Quelle Galère, je ne te le souhaite pas !

Bonne 1ère Sortie en Silvia !

:tchin:

PS, Question : pourquoi les fils super intéressants comme ici...
... sont-ils totalement cachés aux visiteurs ?
:??:
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Fin de rodage et encore des emmerdes

Messagepar alundra » Dim Oct 02, 2022 10:51 pm

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien.

Purée je suis dégouté :O

500 kms de rodage progressif: 2500 trs, 3000, 4000, 5000 et 6000 puis vidange d'huile, je commençais à apprécier tous ces efforts.
Le T3 à 0.9 bars + e85 + 20° à l'allumage, ça pousse vraiment fort.
J'ai eu la banane pendant 50 kms puis c'est le drame :O

Fumée blanche au ralenti. Bougies pleines d'huile, de l'eau et de l'huile dans les cylindres en utilisant un endoscope. Et ça pissait du plan du joint de culasse pas beaucoup mais assez pour que ce soit visible sur le bas moteur côté échappement, le turbo neuf était propre et sans jeu axial, le papillon sec aussi.

Pour rappel joint Nissan oem pour S13, vis et rondelles neuves serrées au couple Nissan.

Je me demande si il y avait pas trop de pression dans la chambre et/ou dans le bas moteur. J'ai testé la PCV qui était neuve et c'était la version en métal, RAS.

Comment les jap' et les préparateurs arrivent à faire le con et que leurs voitures tournent...

:O :O :O
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
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Re: Rebuild 2019

Messagepar fharold » Ven Oct 14, 2022 3:42 pm

T'as un CA18ET ou CA18DET sur la tienne ?
J'ai claqué mon JDC sur mon CA18ET en faisant la map à l'éthanol... pareil ça marchait du feu de dieu mais j'ai eu des remontées de compressions dans le circuit de refroidissement...
Pour bien faire faudrait que je monte de la visserie renforcée ARP pour Nissan A14 sauf que c'est en rupture partout et que ARP traîne pour produire les commandes et j'ai fini par annuler et partir sur des vis OEM Nissan.
J'étais monté en joint cometic pour CA18ET et vis nissan OEM.
Là je prévois de remonter des vis OEM avec un JDC OEM pour CA18ET...
On verra bien
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