Rebuild 2019

Partagez avec nous ce que vous faites de votre S12 !

Re: MAJ, encore une panne mystère...

Messagepar alundra » Lun Fév 25, 2013 11:38 am

Débimètre bien branché et est propre aux niveau de la connectique.
Je le sortirai pour voir si les resistances sont cassés.
Le moteur ne démarre pas que j'ouvre ou non le papillon des gaz (légèrement, à moitié ou à fond), rien qui brûle, pas de broutage.
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Revue Technique Automobile (RTA) :http://www.clubs12france.com/FTP/s12_manual.pdf
Procedure + Liste code erreur ECU mk1 mk2 (Check ECU): http://www.clubs12france.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=1848
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Re: MAJ, encore une panne mystère...

Messagepar patr30 » Lun Fév 25, 2013 12:23 pm

ok donc ca démarre pas, fais nous effectivement un tableau recap de ce que tu as deja fait, pour y voir un peu plus clair. à voir les + apres contact sur l'allumage les injos (donc l'ECU) etc je dirais...
Image


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Re: MAJ, encore une panne mystère...

Messagepar alundra » Lun Mar 18, 2013 6:23 pm

Tada!
Ça a démarré.
Pourquoi? Ben pas sûr à 100% mais bon suivez l'enquête.

Au démontage du joint de queue de soupape numéro 4, ben il était libre et ne tenait pas au guide :shock: .

Le voici, il n'est pas tout frais:
Image

Comparé à un à peu près en bon état:
Image

Du coup j'ai enfin les 8 joints de queue de soupapes en viton.

Note: lors du vissage des rampes de culbu au couple, ne vous fiez pas aux PMH, trouver à peu près la bonne position des cames pour que le rail plaque à la main son logement, il y a forcément des lobes qui frôlent mais sur la RTA mettre le cylindre 1 aux PMH de mémoire une des lobes de la came du cylindre 3, touche de trop.

Je continue donc mon enquête en dévissant les bougies, note: je possède des BCPR7ES en "V-power", électrode centrale en forme de "V":

Bougies côté admission ordre des cylindres dans le sens de lecture 1/2/3/4:
Image
Bougies côté échappement:
Image

Du coup nettoyage des bougies et vérification de l'écartement à 0,9mm:
Image
Image
Image

J'en ai profité pour voir mon iacv:
Image
Fermé à froid, mauvais signe. Est-ce récent? Je ne sais pas j'ai toujours eu du mal à démarrer par grand froid.
Du coup grâce à l'excellent topic sur l'IACV, j'ai pu comprendre, régler et tester le mien.
J'ai dévissé la vis, calé une paille, décalé la vis et serrer, ça m'a donné ce réglage à froid:
Image
Image
Du coup test avec du 12V provenant d'un "booster/starter" de batterie:
http://www.youtube.com/watch?v=JcV6Wheo ... e=youtu.be
Ça se referme completement en moins de 5 minutes.
Du coup j'ai tout remonté premier coup de clé, bam ça a démarré.
Mon hypothèse: fuite d'huile car joint de queue de soupape du cylindre 4 H.S, passe par l'EGR, le cylindre étant le plus proche des gaz recirculant qui part à l'admission via la culasse, huile et dépôt sur les bougies au point d'avoir un allumage mais trop faiblard pour la combustion.

Je sais c'est tiré par les cheveux mais bon je peux vous garantir que vous pouvez avoir de l'allumage, de l'essence un bon pmh, de la batterie et ne pas démarrer.

Du coup je compte finir ces bougies en brûlant le restant d'huile dans la ligne puis remettre des BCPR7ES classiques que j'ai reçu, je pense que les "V-power" sont plus sensibles à l'encrassement.

Je dois encore régler mon ralenti car avec l'IACV réglé je suis dans les choux allumage comme tours/minutes, je réglera ça moteur chaud sûrement demain.

Vivement que je re-roule en S!
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar patr30 » Lun Mar 18, 2013 7:16 pm

ton hypothèse certes un peu tirée par les cheveux me parait plausible, je sais par expérience que les bougies aiment pas l'huile, mais alors pas du tout !!
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Le bourré a écrit:
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar Denrée » Lun Mar 18, 2013 7:30 pm

Nan mais la il y à pas photo, c'est tes bougies encrasser qui provoque le probleme ! C'est abusé l'état dégueulasse.

J’espère que tes nouveaux joints en viton tiendrons mieux que les anciens. Si le probleme recommence, il faudrait déculasser et reprendre la culasse a zéro, contrôler l’état des queues de soupapes (écorchure qui provoquerais une usure pré maturé des joints)

Enfin voia, bien content que tu ai trouver le probleme, maintenant roule souvent avec et contrôle, je vois pas quel autre mystérieux probleme pourrait avoir cette Silvia. ;)
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar Blanco68 » Lun Mar 18, 2013 8:46 pm

Oh shiiiit la tronche des bougies :shock:
Tant mieux si ça démarre en espérant que les galères sont finies
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar Yu@34 » Mar Mar 19, 2013 1:56 am

C'est cool cette nouvelle, après ton enquête de retour de vacances et la recherche de ta panne, tu es devenu un super enquêteur. On doit t'appeler derrick? MDR
roulez, toujours roulez, sa vous gonfle?


moi pas Image
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar GoSP » Mar Mar 19, 2013 9:58 pm

Ah bien ! Intéressant de lire ça et de voir que ça a redémarré :)
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar alundra » Dim Juin 16, 2013 8:38 pm

Salut,
Mes amis m'ont offert une pépite pour mon anniversaire:

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Image

Fini le pot ebay à 50$ livré tout troué et rouillé :lol:
Le montage n'est pas encore prévu car j'ai pas mal de travaux à finir: radiateur d'huile+ filtre à huile déporté avec modine, vidange, boîte et pont, remettre un turbo d'origine d'occasion pour le finir, plaquettes de frein, pneus et para.
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar patr30 » Dim Juin 16, 2013 9:51 pm

good !
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar Denrée » Lun Juin 17, 2013 7:11 am

Magnaflow,de la super bonne came ! Par contre c'est un silencieux intermédiaire que tu as, tu va le mettre en final ?

Faudra lui faire une belle sortie inox, je peux te faire un truc sympa si tu veux ^^
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar alundra » Lun Juin 17, 2013 11:15 am

J'ai pensé pareil mais c'est un silencieux universel street series de Magnaflow:
http://www.magnaflow.com/02product/universalmuffler.asp
Ils ont surtout voulu ne pas imposer un style de sortie car c'est personnel et ils ont eu raison.

Par contre il est balèze le bestiau, j'espère que celà va rentrer.
Sinon je pense prendre cette sortie mais à voir je ne suis pas décidé.
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Re: MAJ, ça a démarré!

Messagepar alundra » Mer Mai 28, 2014 11:24 pm

Encore une panne...

Le phare droit ne descendait plus. Ni au bouton ni au commodo.

Après avoir nettoyer les cosses du moteur de phare, continuités entre les 5 fils et la panoplie de relais, nettoyer les cosses les relais, tester les continuités des cosses des relais, tester les 12V, tapoter les relais, rien à faire.

Du coup j'ai commandé des relais, des moteurs de phares et les commodo, merci à Gosp pour sa réactivité ;)

Une fois reçu, tests avec changement de relais, démontage et montage du moteur de phare, c'est un peu la galère la première fois.

Une fois le nouveau moteur monté, je me rends compte qu'il a une cosse au lieu de 2 sur la mienne! Tu n'y es pour rien Gosp, je ne le savais même pas qu'il existait une différence!

Je me dis:"bon normalement je n'ai qu'à décosser et remettre les fils s'ils sont de la même couleur ça va être simple!

Et ben non! Les couleurs des fils du moteur de phare de phase 2 ne sont pas pareil que celui de phase 1! Super...

Ensuite grâce à Fhu j'ai pu avoir le schéma technique du phare pour phase 2, merci encore ;)

Pas de bol (avec moi vous avez l'habitude), le schéma de phase 2 est pareil que le phase 1, merde! Moi qui voulait adapter les fils pour éviter de redémonter le bordel.

Alundra en mode auscultation de la mort qui tue qui en marre trouve celà sur son moteur d'origine:

Image

J'ai coupé un peu la gaine car en la pliant elle était fissurée et je suis tombé sur ça en élargissant le truc.

Donc vérifiez vos gaines à la sortie des moteurs de phares. D'origine c'est vachement coudé pour rien et à force de toucher le support de pare choc il s'est coupé petit à petit.
Rajoutez du mou en préventif ;)

Sinon je roule toujours avec, par contre toujours ma consommation d'huile et une pression d'huile anormale qui monte très peu que ce soit au manomètre d'origine ou au manomètre rajouté. Je dois reprendre la pression avec un testeur mécanique bientôt. Je vous tiendrai au courant.
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Blanco68 » Jeu Mai 29, 2014 8:43 am

Pareil pour moi mais pour le faisceau moteur quand j'ai démonté j'ai vu un fil dénudé c'est galère ce genre de truc
Maintenant que tu as trouvé la panne c'est cool :)
Je vais vérifier sur les mien tant que c'est démonté
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar toytoy » Jeu Mai 29, 2014 5:02 pm

tu a "toujours" ta consommation d'huile ? oO'
La S12 n'est pas un moyen de locomotion !!!
C'est un mode de vie Image
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Denrée » Jeu Mai 29, 2014 5:10 pm

Cool des news ! Du coup tu as simplement réparé ton faisceau de phare ?


Arf fichue conso d'huile, trouve toi une culasse d'origine et retape la d'avance !
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar alundra » Jeu Mai 29, 2014 9:48 pm

Oui je ne me suis pas embeté, couper les fils pourris, des cosses isolés, gaine thermorétractable et ruban isolant sur 5cm x2 tranquille pour un moment je l'espère.

De toute façon c'est simple pour moi: je dois trouver pourquoi je n'arrive pas à augmenter ma pression d'huile passé 3000trs puis changer de culasse ou de moteur. Il m'a gavé depuis que je l'ai. J'ai investi pas mal en temps et argent pour en final rouler 150kms par semaine. Le circuit me manque et aussi de la patate car stock voilà quoi je pense avoir fait le tour.
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Fhu » Jeu Mai 29, 2014 11:19 pm

HAha K.
Moi aussi ça me gavait d'avoir des soucis (fumé blanche qui pue que au demarrage et à l'arret parfois)
Puis, j'ai decidé de swapper DET, on verra si j'ai bien fait
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Denrée » Ven Mai 30, 2014 8:35 pm

C'est clair que le DET est plus "fiable", les pannes sont généralement moins chiantes, et on trouve des pièces a la pelles.

Mais un bon CA18ET bien tapé comme nous fait Blanco, je sens que sa va ronfler velu aussi !
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar GoSP » Dim Juin 01, 2014 11:54 am

alundra a écrit:je dois trouver pourquoi je n'arrive pas à augmenter ma pression d'huile passé 3000trs puis changer de culasse ou de moteur.


Tu as un mano de pression d'huile déporté ou tu lis celui d'origine (qui est une merde finie hein) ?
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar alundra » Dim Juin 01, 2014 1:02 pm

J'ai un déporté de bonne facture dont j'ai même revérifié fils et cosses.
Je vais utiliser ça:
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Blanco68 » Lun Juin 02, 2014 2:12 pm

Question toute bête tu as déjà changé ta pompe à huile ?
Celle que j'ai acheter avait un ressort taré pour un ca20 vachement plus souple que celui d'origine. J'ai remis l'origine avec une rehausse de 3-4mm pour qu'il soit plus dur
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar alundra » Lun Juin 02, 2014 4:12 pm

Ben pareil j'ai choppé une pompe à huile neuve de CA20E aussi.
Alors j'en ai acheté une pour CA20E du Canada censée être tarée un poil plus dur pour plus de pression, je l'avais lu sur la RTA et le forum club s12.org.

C'est surtout que sur les silver top, les poussoirs hydrauliques demande un poil plus de pression.

On s'est posé la même question avec alkino, pourquoi ne pas taré un peu le ressort mais on avait aucune idée de l'épaisseur de la rondelle à mettre et se retrouver trop haut pour rien.

Même si l'on a le ressort de décharge, à l'amorce du démarrage attendre la montée en pression trop longtemps usera plus vite le moteur.

Si c'est ça mon problème ça m'arrangerait. J'attends d'avoir du temps en week-end, devant moi pour prendre la pression.
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Blanco68 » Lun Juin 02, 2014 7:43 pm

A mon avis c'est le ressort parce que au doigt je sentais énormément la différence entre l'origine et le ca20.
Par contre pour la rondelle c'est vrai que j'ai peut être abusé on verra bien si jamais c'est trop je démonte le carter c'est vite fait on va dire.

EDIT: je me suis un peu renseigné concernant les rondelles j'ai pas trouvé de mesure exact mais sur super5gtt une rondelle de 2mm était mise pour le GrN (dans le catalogue Renault). Concernant les gains pareil rien sur ca18 mais sur saxo atmo un gars à gagné ~2bar avec 1mm
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar patr30 » Mer Juin 04, 2014 6:44 pm

Blanco68 a écrit:A mon avis c'est le ressort parce que au doigt je sentais énormément la différence entre l'origine et le ca20.
Par contre pour la rondelle c'est vrai que j'ai peut être abusé on verra bien si jamais c'est trop je démonte le carter c'est vite fait on va dire.

EDIT: je me suis un peu renseigné concernant les rondelles j'ai pas trouvé de mesure exact mais sur super5gtt une rondelle de 2mm était mise pour le GrN (dans le catalogue Renault). Concernant les gains pareil rien sur ca18 mais sur saxo atmo un gars à gagné ~2bar avec 1mm



j'allais le dire.
je suis déjà monté à 4mm sur la super5, sans grande incidence supplémentaire sur la pression par rapport à "2mm", probablement à cause des limites de la pompe, et son usure bien sur...
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar alundra » Dim Aoû 03, 2014 11:05 pm

Ah là là mes déboires...
Heureusement que je ne suis pas modéré pour raconter ma vie mais à mon avis ça va arrivé un jour :lol:

Voilà maintenant 1 an que le rebuild bas moteur a été fait. Je roule souvent avec c'est sympa d'origine mais c'est chiant.
Toujours cette satanée fuite d'huile que je pense au niveau de 2 guides de soupapes côté échappement.
Sans réparer ce problème je ne veux toujours pas (re)monter en puissance, c'est frustrant.

Il y a 2 semaines, il m'est arrivé (encore) un truc: je roule, puis ça broute, impossible d'accélérer, voiture qui broute et qui donne de sacrées soucousses.
Impossible d'avoir un ralenti sans compenser avec l'accélérateur, ça pétarde passé 1500 trs/mn.
Ensuite j'entends un bruit métallique que j'entends depuis l'habitacle qui va crescendo en fonction de la pédale d'accélérateur :shock:
Je m'arrête, niveau d'huile au mini, pourtant je fais mes niveaux une fois par semaine, je rajoute 1L5 d'huile, j'arrive au maxi.
J'hésite à redémarrer. Je donne un coup de clé, j'entends un bruit métallique, je coupe direct :O
Tractage:
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J'ai vérifié les codes erreurs, RAS, super :?
Démontage des bougies pour nettoyage, nettoyage de l'allumeur, vérification des faisceaux, je tente de démarrer depuis l'arrêt, plus de bruit métallique :heink:, j'ai de l'allumage aux 8 bougies (j'ai un testeur d'allumage en ligne): RAS, ralenti pourri et ça pétarde, fumées bleue et noire, pseudo ralenti à 400trs/mn obligé d'accélérer au pied:

[youtube]http://youtu.be/uA2DnEHqmaw[/youtube] tiens, la balise déconne?

Puis je me suis rappelé, d'une vidéo où ça broutait comme un MAF H.S, alors j'ai entrepris de voir la gueule de mon débitmètre et là:

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Le truc s'est décollé du filtre, s'est balladé dans le filtre, rebondit de partout dans le débimètre au point de faire un bruit métallique crescendo à la sollicitation de la pédale, fausser le débimètre et finalement s'incruster à l'entrée du débimètre au tractage au point de ne plus l'entendre aux tentatives de redémarrage pour trouver la panne :marteau:

En ce moment j'ai des envies de changer de moteur, il me porte la poisse: toujours un truc pour me faire chier au moment où j'en ai le plus besoin à savoir chercher des pièces de réparation pour la twingo sur ce coup en pleine circulation :x

J'ai remis un filtre ça reroule...jusqu'à la prochaine panne :roll:

Cette semaine j'ai prévu de tester ma pression d'huile et prendre une décision en fonction du diagnostic, je vous tiendrais au courant
Si ta s12 roule, prends y du plaisir.
Si ta s12 est en panne, cultive toi un peu:
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Fhu » Lun Aoû 04, 2014 9:32 am

Putain, tu as une sacrée poisse mon Karim
J’espère que tu vas t'en sortir :)
Swap un bon DET o/ (CA ou SR)
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Denrée » Lun Aoû 04, 2014 9:52 am

Alors pour le filtre pas de bol ok, mais le fait de rajouter 1,5L d'huile :shock:

Si tu veux swap, je plussoie ! A un moment sa soule d'avoir déboire sur déboire sans même lui en foutre plein la gueule entre deux couilles...
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar alundra » Lun Aoû 04, 2014 2:35 pm

Merci pour votre soutien.

Il y a longtemps que je l'aurais vendu même y'a rien qui m'intéresse les S13 et S14 en bon état sont hors de prix, je zieutais sur les e30 325i, c'est lent et ça suce pour rien, je zieute les Ford Sierra Cosworth mais c'est un autre délire.

J'ai de moins de temps pour me consacrer à ma passion, je n'ai plus de local pour un swap et encore moins les compétences.
J'ai envie de démarrer, profiter même si c'est avec peu de chevaux en daily et circuit.
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Re: MAJ, satané poisse

Messagepar Blanco68 » Lun Aoû 04, 2014 5:23 pm

Allez courage faut pas se laisser abattre par ce genre de chose.
Pour le swap si tu as personnes avec toi c'est clair que c'est chiant surtout si tu n'as pas de place pour le faire.
Pour l'huile c'est vrai que c'est bizarre parce que 1.5l pour des joints de queue. Je me rappel plus tu avais pris les compressions ?
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