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Dites-moi si je me trompe, question puissance

MessagePosté: Lun Mar 16, 2009 10:43 pm
par supertotof
Bon, j'essaie de compiler un peu toutes les infos sur la S12 et ses spécifications.

Si je ne dis pas de bêtise:
Elle fait 122ch catalysée et 135ch sans cata.
A ce niveau, le turbo souffle à 0.35 bar.

Alors si je veux booster un peu tout ça:

Stage 0.5 autrement appellé "j'ai que 15 roubles en poche":
. Première chose à faire, un intercooler frontal. Les gains en général tournent autour de 10% lors d'un ajout d'intercooler. Ca nous met le S12 à environ 140ch.

. Ensuite, tout en restant stock, la soupape de sécurité bloque la suralimentation à 0.65 bar. Enfin, si je ne dis pas de bêtise. On peut donc augmenter la pression de 0.3 bar. Or, là aussi, il me semble qu'en moyenne, on gagne 10ch tous les 0.1 bar soit un gain de 30ch ici en ne touchant aucun périphérique.

Donc, si je fais les comptes, avec un peu de "plomberie" on tourne déjà autour des 170ch. On a déjà quelque chose d'intéressant, non? Surtout vu l'investissement!

Vu le poids de la S12, avec 170ch, je suis déjà au dessus de la 944 niveau perfs. Tout ça dans un véhicule discret qui pourra en surprendre plus d'un! :P

Après, si je me réfère à ce forum, avec un peu plus de ronds on passe à quelque chose de plus sérieux:

Stage I, le vrai avec tout plein de trucs autour du moteur mais on laisse tout stock dedans:
Donc ici, on "supprime" la soupape de sécurité pour passer au delà des 0.65 bar.
On monte une pompe à essence plus généreuse et on peut monter la pression autour de 0.85bar. On tourne autour des 190ch.
Après, avec un échappement un peu moins restrictif (menfin pas un William Saurin non plus) on doit pouvoir atteindre les 200ch avec un moteur en bonne santé.
Avec un turbo plus costod (T3, T25, ...), sans changer d'injecteurs, on peut monter autour des 1 bar et donc 220ch. :D


Bon là je pense avoir pigé à peu près. Au delà, il faut revoir les injecteurs et la cartographie. Donc, la carto d'origine peut supporter jusqu'à 220ch?

En montant ensuite des injecteurs et en forgeant, on peut atteindre quelle puissance sans s'arrêter tous les 500 m pour rammasser des morceaux?

Re: Dites-moi si je me trompe, question puissance

MessagePosté: Lun Mar 16, 2009 10:55 pm
par seb.racing
en réalité on peut pas donner de chiffre exact avec tel ou tel montage

et passer les 0.8bars en pression tu risque de tourner grave pauvre

donc injecteur plus gros et carto

le bloc en lui méme peut supporté les 1bar mais faut bosser sur les périphéries

et bien surveiller ton mélange

Re: Dites-moi si je me trompe, question puissance

MessagePosté: Lun Mar 16, 2009 11:45 pm
par bebert27
supertotof a écrit:Bon, j'essaie de compiler un peu toutes les infos sur la S12 et ses spécifications.

Si je ne dis pas de bêtise:
Elle fait 122ch catalysée et 135ch sans cata.
A ce niveau, le turbo souffle à 0.35 bar.

Alors si je veux booster un peu tout ça:

Stage 0.5 autrement appellé "j'ai que 15 roubles en poche":
. Première chose à faire, un intercooler frontal. Les gains en général tournent autour de 10% lors d'un ajout d'intercooler. Ca nous met le S12 à environ 140ch.

. Ensuite, tout en restant stock, la soupape de sécurité bloque la suralimentation à 0.65 bar. Enfin, si je ne dis pas de bêtise. On peut donc augmenter la pression de 0.3 bar. Or, là aussi, il me semble qu'en moyenne, on gagne 10ch tous les 0.1 bar soit un gain de 30ch ici en ne touchant aucun périphérique.

Donc, si je fais les comptes, avec un peu de "plomberie" on tourne déjà autour des 170ch. On a déjà quelque chose d'intéressant, non? Surtout vu l'investissement!

Vu le poids de la S12, avec 170ch, je suis déjà au dessus de la 944 niveau perfs. Tout ça dans un véhicule discret qui pourra en surprendre plus d'un! :P

Après, si je me réfère à ce forum, avec un peu plus de ronds on passe à quelque chose de plus sérieux:

Stage I, le vrai avec tout plein de trucs autour du moteur mais on laisse tout stock dedans:
Donc ici, on "supprime" la soupape de sécurité pour passer au delà des 0.65 bar.
On monte une pompe à essence plus généreuse et on peut monter la pression autour de 0.85bar. On tourne autour des 190ch.
Après, avec un échappement un peu moins restrictif (menfin pas un William Saurin non plus) on doit pouvoir atteindre les 200ch avec un moteur en bonne santé.
Avec un turbo plus costod (T3, T25, ...), sans changer d'injecteurs, on peut monter autour des 1 bar et donc 220ch. :D


Bon là je pense avoir pigé à peu près. Au delà, il faut revoir les injecteurs et la cartographie. Donc, la carto d'origine peut supporter jusqu'à 220ch?

En montant ensuite des injecteurs et en forgeant, on peut atteindre quelle puissance sans s'arrêter tous les 500 m pour rammasser des morceaux?


C un peu la théorie ce que tu dis là mais ce n'est pas loin de la réalité !! :ddr555:

Re: Dites-moi si je me trompe, question puissance

MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 12:53 am
par supertotof
Oui, c'est de la théorie. mais ça donne une petite idée.

De toute façon, le jour où je franchis le pas, je fais chauffer le powerdyn avant et après chaque modif. Comme ça, l'idée se précisera! ;)

Re: Dites-moi si je me trompe, question puissance

MessagePosté: Mar Mar 17, 2009 5:11 am
par bielle.chaude
supertotof dis : "Bon là je pense avoir pigé à peu près. Au delà, il faut revoir les injecteurs et la cartographie. Donc, la carto d'origine peut supporter jusqu'à 220ch?"

ya peut de chance ... injecteurs trop faible et carto a la lourde ...

si tu passes pas les 1 bar de pression (mm avec un T28) pas besoin de forger ...

et a mon avis avec 1 bar T25 + injecteurs s13 + carto + walbro 250L + bougies froides sur ca18et avec un bon échangeur et un bon BC on n arrive a 220 cv .