Avant-projet S-12 : le pour et le contre
Salut à tous,
Je lorgne assez régulièrement sur la S12 pour son look "so 80's" et j'aimerais passer sur une bagnole propulsion + turbo :
1. La propulsion pour les sensations, et conduire autre chose que des tractions
2. Le turbo pour l'optimisation, plus aisé que sur un moteur atmosphérique
A l'inverse d'une Toyota AE86 (première et dernière fois que j'en parle), une S12 en bon état reste abordable financièrement parlant.
J'ai vu un poste assez acerbe de icedfluid sur JapanCar.fr (pas la peine de s'enflammer, c'est un très bon ami) et je suis d'accord avec lui sur certains points :
1. Ca tangue ! ;-)
2. Pas d'autobloquant
3. Les performances d'origine ne sont pas excellentes. Rien que ma Colt GTi sort près de 150 chevaux pour moins d'une tonne.
4. Les pièces sont rares, voir chères
5. ... et quand y a pas de pièce, vaut mieux pas être manchot pour savoir adapter
Sauf que ... Mamie S12 me fait de l'oeil.
Mon idée serait d'avoir une base de S12 pour en faire une street-machine (sans blague !!!) relativement sobre, mais efficace. Quelques sorties circuits éventuelles, quelques arsouilles quand les conditions le permettent. Pas de préparations débiles à plus de 500 poneys, pas de jantes de 32" et d'ailerons culminants à 2 mètres au dessus du toit.
Premier point : le moulin
Je me suis un peu documenté, le swap vers un CA18DET semble assez aisé ... quand on sait le faire. Je ne suis pas un as en mécanique, mais il semblerait qu'entre un CA18ET et un CA18DET, il n'y a pas photo, donc autant envisager un moteur qui me permettrait de sortir 200/250 chevaux sans trop forcer.
1. Très honnêtement, que vaut le CA18ET (135ch non catalysé) d'origine, et quelles sont ses points forts et ses points faibles ?
2. En restant sur une base de CA18ET, quels sont les axes d'optimisation de ce moteur et sur quelle base de budget ?
Deuxième point : le freinage
Arriver vite est une chose, mais éviter un mur est nettement plus salvateur ... et faut pouvoir stopper les 1.2 tonnes de la bestiole. De ce que j'ai pu en voir, l'adaptation de trains de S13 est presque courant chez les "bidouilleurs" de S12. Le freinage d'origine de l'ancienne n'est pas non plus fait pour vous faire bouffer le volant au moindre coup de patin, non ?
1. Existe-t-il des kits de conversion de frein pour S12 ?
2. Si de tels kits existent, vaut-il mieux partir là dessus ou phagocyter une S13 ?
Troisième point : trains roulants + pont
Pas de miracle à ce niveau là, j'imagine : faut piquer chez les grandes soeurs.
1. Existe-t-il une possibilité d'adapter un auto-bloquant sur une S12 ?
2. Bon, y a quoi à piquer sur une S13 qui s'adapte facilement sur une S12 ?
3. Quelles sont les références et les prix d'un bon kit de combinés filetés pour S12 ? (A moins qu'il ne faille piquer ceux d'une S13)
Quatrième point : carrosserie + peinture
Ca, c'est question de goût, donc ça me regarde ! ;-)
Ceci dit, une S12 bicolore anthracite en haut / dark gold en bas, jantes bicolores ou dark gold assorties, le p'tit capot avec l'écope "kivabien", ça me plairait beaucoup.
Bref, je m'en remets à vos lumières.
De mon côté, je cherche surtout à évaluer le coût d'un tel projet et son rapport plaisir / puissance / prix / emmerdes.
Je lorgne assez régulièrement sur la S12 pour son look "so 80's" et j'aimerais passer sur une bagnole propulsion + turbo :
1. La propulsion pour les sensations, et conduire autre chose que des tractions
2. Le turbo pour l'optimisation, plus aisé que sur un moteur atmosphérique
A l'inverse d'une Toyota AE86 (première et dernière fois que j'en parle), une S12 en bon état reste abordable financièrement parlant.
J'ai vu un poste assez acerbe de icedfluid sur JapanCar.fr (pas la peine de s'enflammer, c'est un très bon ami) et je suis d'accord avec lui sur certains points :
1. Ca tangue ! ;-)
2. Pas d'autobloquant
3. Les performances d'origine ne sont pas excellentes. Rien que ma Colt GTi sort près de 150 chevaux pour moins d'une tonne.
4. Les pièces sont rares, voir chères
5. ... et quand y a pas de pièce, vaut mieux pas être manchot pour savoir adapter
Sauf que ... Mamie S12 me fait de l'oeil.
Mon idée serait d'avoir une base de S12 pour en faire une street-machine (sans blague !!!) relativement sobre, mais efficace. Quelques sorties circuits éventuelles, quelques arsouilles quand les conditions le permettent. Pas de préparations débiles à plus de 500 poneys, pas de jantes de 32" et d'ailerons culminants à 2 mètres au dessus du toit.
Premier point : le moulin
Je me suis un peu documenté, le swap vers un CA18DET semble assez aisé ... quand on sait le faire. Je ne suis pas un as en mécanique, mais il semblerait qu'entre un CA18ET et un CA18DET, il n'y a pas photo, donc autant envisager un moteur qui me permettrait de sortir 200/250 chevaux sans trop forcer.
1. Très honnêtement, que vaut le CA18ET (135ch non catalysé) d'origine, et quelles sont ses points forts et ses points faibles ?
2. En restant sur une base de CA18ET, quels sont les axes d'optimisation de ce moteur et sur quelle base de budget ?
Deuxième point : le freinage
Arriver vite est une chose, mais éviter un mur est nettement plus salvateur ... et faut pouvoir stopper les 1.2 tonnes de la bestiole. De ce que j'ai pu en voir, l'adaptation de trains de S13 est presque courant chez les "bidouilleurs" de S12. Le freinage d'origine de l'ancienne n'est pas non plus fait pour vous faire bouffer le volant au moindre coup de patin, non ?
1. Existe-t-il des kits de conversion de frein pour S12 ?
2. Si de tels kits existent, vaut-il mieux partir là dessus ou phagocyter une S13 ?
Troisième point : trains roulants + pont
Pas de miracle à ce niveau là, j'imagine : faut piquer chez les grandes soeurs.
1. Existe-t-il une possibilité d'adapter un auto-bloquant sur une S12 ?
2. Bon, y a quoi à piquer sur une S13 qui s'adapte facilement sur une S12 ?
3. Quelles sont les références et les prix d'un bon kit de combinés filetés pour S12 ? (A moins qu'il ne faille piquer ceux d'une S13)
Quatrième point : carrosserie + peinture
Ca, c'est question de goût, donc ça me regarde ! ;-)
Ceci dit, une S12 bicolore anthracite en haut / dark gold en bas, jantes bicolores ou dark gold assorties, le p'tit capot avec l'écope "kivabien", ça me plairait beaucoup.
Bref, je m'en remets à vos lumières.
De mon côté, je cherche surtout à évaluer le coût d'un tel projet et son rapport plaisir / puissance / prix / emmerdes.


